• Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (2)

    Extraits du livre :

    « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

    De Raphaëlle Giordano

    « Vous savez Camille, la vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. »

     

    « Votre nature vous pousse à être beaucoup en empathie, et c’est une bonne chose de se soucier du bien-être d’autrui. Encore faut-il ne pas confondre empathie sèche et empathie mouillée !! Avec l’empathie mouillée, vous prenez à votre charge le pathos de l’autre, vous absorber ses émotions négatives et finissez par aller mal, vous aussi ! Avec l’empathie sèche, vous arrivez à entendre et compatir avec les problèmes de votre entourage, sans pour autant vous laisser contaminer par son humeur néfaste. Cette sorte de bouclier de protection est très utile pour ne pas se laisser aspirer. Sans compter qu’au bout d’un moment, à force de nous sentir « bonne poire », vous pétez les plombs. »

     

    « Partez du principe que l’autre essaie de donner le mieux de ce qu’il peut dans la relation à l’instant, et retenez ce qu’il apporte de positif au lieu de vous concentrer sur ce qui vous déçoit, par ce que ça ne correspond pas tout à fait à vos attentes. On récolte ce que l’on sème…. Le vieil adage a du bon. Semez du reproche, et vous récolterez rancœur et désenchantement. Semez de l’amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude. »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2016 à 10:34

    Pas facile de se délester des choses quand on fonctionne avec le sens du devoir.  Et c'est ce même sens du devoir qui nous amène à avoir de l'empathie mouillée. En fait, ils sont liés ces deux-là plus qu'on ne peut le penser et ça bouffe une vie. Au final, pour se remonter, on se dit qu'on peut avoir bonne conscience, on a fait notre devoir. Mais une vilaine petite voix finit toujours par murmurer, t'es bien sûre d'avoir fait tout ce que tu devais comme tu devrais le faire.

    Du coup le délestage, ce n'est pas pour tout de suite :D

    Bonne journée Renal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :