-
Petite Philosophie de la Gentillesse (1)
Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert
« Chacun à le pouvoir de rendre le monde plus doux et moins violent. Comment ? En redécouvrant les vertus de la gentillesse ! Il est frappant de constater à quel point cette qualité de cœur essentielle est dépréciée, parfois même méprisée. Par quelle étrange malice, l’attribue-t-on à de la faiblesse, voire de la bêtise ? Pourtant, qui ne se souvient pas d’une parole gentille venue à point nommé nous réconforter ? D’une main tendue qui nous a secourus au cœur de l’adversité ? D’un regard compatissant qui nous réchauffe le cœur ? Et pour cause ! La gentillesse est un rempart contre l’indifférence et l’égoïsme. Il est donc temps de lui redonner ses lettres de noblesse et de la pratiquer tous les jours. Il est temps de déposer les armes. Car la gentillesse est toute simple : elle se niche dans un sourire, une attention aux autres, un regard indulgent, dans notre capacité à lâcher prise et à pardonner. Quand nous sommes plus doux et plus gentils, tout change et s’adoucit comme par enchantement !
Au fil des pages, Petite philosophie de la gentillesse nous aide à réaliser à quel point cette qualité nous rend heureux et véhicule la sérénité. Elle se pose comme un acte de résistance à l’agressivité ambiante. Elle désarme, désamorce les conflits, fait sourire, arrondit les angles, amène bienveillance et douceur. Alors ? Qu’allons-nous faire aujourd’hui pour être plus gentil ?
« Soyez aimable même avec des inconnus, c’est la première image qui restera de vous. »
« Un « non » franc et honnête peut recéler bien plus de compassion et de respect qu’un « oui » lâche et inconstant. »
« Contrairement à ce que l’on croit, la gentillesse n’est pas un signe de faiblesse ou de bêtise.
Elle est le signe d’une grandeur d’âme que chacun devrait imiter, au lieu de la railler et de la dévaloriser. »
« Il y a un immense bonheur à prodiguer de la douceur et de la bienveillance en dépit de ses propres tracas. »
« Quelqu’un à qui l’on a tendu la main, que l’on a écouté et soutenu, lorsqu’il était en difficulté, s’en souviendra toute sa vie. »
-
Commentaires
1ChrystalspnLundi 14 Septembre 2015 à 18:58coucou ! intéressant ton texte. Bonne soirée :)Répondre-
renalLundi 14 Septembre 2015 à 19:54
-
Ajouter un commentaire