• PAROLES INDIENNES 

    Textes indiens d’Amérique du Nord 

    Recueillis par Michel Piquemal 

     

    « Le silence est l'équilibre absolu du corps, de l'esprit et de l'âme. L'homme qui préserve l'unité de son être reste à jamais calme et inébranlable devant les tempêtes de l'existence - pas une feuille qui bouge sur l'arbre, pas une ride à la surface étincelante du lac -voilà, aux yeux du sage illettré l'attitude idéale et la meilleure conduite de vie. 

    Si vous lui demandez : « Qu'est-ce que le silence ? », il répondra : « C'est le Grand Mystère ! » « Le silence sacré est Sa voix ! » 

    Si vous demandez : « Quels sont les fruits du silence? », il dira : « C'est la maîtrise de soi, le courage vrai qu’une endurance, la patience, la dignité et le respect. Le silence est la pierre d'angle du caractère. » 

    (Ohiyesa, écrivain  indien contemporain) 

    (Argentine)


    votre commentaire
  • Enfant, je savais donner ; j'ai oublié cette grâce 

    depuis que je suis devenu civilisé. 

    J'avais un mode de vie naturel 

    alors qu'aujourd'hui, il est artificiel. 

    Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux ; 

    chaque arbre qui poussait était un objet 

    de respect. 

    Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc 

    devant un paysage peint dont on estime 

    la valeur en dollars. 

     

     (Orjiyesa, écrivain indien contemporain) 

     
    (Argentine)

    votre commentaire
  • Prière iroquoise

     

    Nous rendons grâces à notre mère, la terre, qui nous soutient. Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l'eau. Nous rendons grâces à toutes les plantes qui nous donnent les remèdes contre nos maladies. Nous rendons grâces au maïs et à ses sœurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie. Nous rendons grâces aux haies et aux arbres qui nous donnent leurs fruits. Nous rendons grâces au vent qui remue l'air et chasse les maladies. Nous rendons grâces à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du soleil. Nous rendons grâces à notre grand-père Hé-No, pour avoir protégé ses petits enfants des sorcières et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie. Nous rendons grâces au soleil qui a regardé la terre d'un œil bienfaisant. Enfin, nous rendons grâces au Grand Esprit en qui s'incarne toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants. 

     « Nos mœurs sont différentes des vôtres. La rue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas. 

    Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement d'aile d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. 

    Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et je ne comprends pas.  

    L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous partagent le même souffle. » 

     

    Attribué au chef Seattle (1786-1866) 

     


    votre commentaire
  • Prière ojibwa 

     

    Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi. 

    Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants ; je suis faible... je suis petit... j'ai besoin de ta sagesse et de ta force. 

    Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil. 

    Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu’elles puissent entendre ta voix. 

    Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.  

    Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.  

    Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.  

    Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte. 

     


    votre commentaire
  • PAROLES INDIENNES 

    Textes indiens d’Amérique du Nord 

    Recueillis par Michel Piquemal 

     

     « Face au désarroi dans lequel se trouve plongé notre monde matérialiste, la sagesse indienne apparaît comme une source toujours vive. Ces « Paroles » ne pouvaient donc qu’inaugurer une collection cherchant à mettre à la portée de tous les textes clés de la spiritualité éternelle. 

    (Michel Piquemal) 

     

    « Quand tu te lèves le matin, 

    Remercie pour la lumière du jour, 

    Pour ta vie et ta force. 

    Remercie pour la nourriture 

    Et le bonheur de vivre. 

    Si tu ne vois pas de raison de remercier, 

    La faute repose en toi-même 

    ( Tecumseh, chef Shawnee) 

    smile

    « Qu’est ce que la vie ? 

    C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. 

    C’est le souffle d’un bison en hiver. 

    C’est la petite ombre qui court dans l’herbe 

    Et se perd au coucher du soleil. 

    (Crowfoot, chef blackfeet) 


     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique