• L'amour qui vaut la peine d'être vécu, c'est l'amour que nous portons déjà en nous, au cœur même de notre être. Là, nous trouvons une source infinie 

    de chaleur que nous pouvons utiliser pour transformer notre solitude 

    et notre malheur. Au fur et à mesure que nous prenons contact 

    avec cette énergie nourrissante, nous trouvons les ressources intérieures nécessaires pour être véritablement responsables de notre développement 

    et de notre propre bien-être. Nous apprenons à entretenir un corps 

    et un esprit sains, et à prendre soin de nous-mêmes de la meilleure façon Lorsque notre aptitude à satisfaire nos propres besoins réels s'accroît, nous sommes véritablement en mesure d'aider aussi les autres. 

    (Tarthang Tulkou) 

     
    (Chutes d'Iguazu Argentine)

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  • Nous pouvons nous détendre avant que la sensation se transforme en émotion, la tension qui réside dans notre cœur sera en mesure de se relâcher. Une méthode pour devenir calme, c'est d'être simplement conscient du moment présent, sans devenir anxieux au sujet de l'avenir ni préoccupé par le passé. Nous pouvons faire cela, en étant simplement dans cette situation, en permettant à l'expérience de se produire. Mais nous devons nous débarrasser de nos espérances et de nos concepts, sinon nos émotions finissent par prendre le contrôle de nos actions. Dès qu'une émotion a fait surface, il y a deux façons de s'y prendre. L'une est d'objectiver la réaction émotionnelle en rendant quelqu'un ou quelque chose responsable de votre état. Cette manière renforce et intensifie les sentiments négatifs. L'autre solution consiste à aller directement au sein de l'émotion, à la découvrir, la ressentir à fond, à « devenir » cette émotion et à observer calmement sa nature. Au lieu de vous demander pourquoi observez comment l'émotion surgit. Si vous observez avec attention, sans participation de votre part, vous verrez cette émotion se manifester dans le corps et dans l'esprit, puis se dissoudre en énergie pure. En nous asseyant simplement avec calme et en observant notre état émotionnel sans nous y attacher, nous devenons sereins. Nulle autre instruction n'est nécessaire. Les sentiments d'énervement et d'agitation sont comme une eau trouble, qui ne s'immobilise et ne devient limpide que lorsqu'on la laisse décanter. Au fur et à mesure que notre réaction émotionnelle s'apaise, le corps et l'esprit deviennent paisibles et équilibrés

     

    (Tarthang Tulkou)

     

     


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  • « Lorsque votre esprit est agité, ou quand vous êtes déprimé, souvenez-vous que plus le côté négatif est sombre, plus le côté positif sera éclatant, et que la ligne de démarcation qui les divise peut être franchie facilement. Même dans la pire des situations imaginables, la lumière de la libération peut briller à l'intérieur d'une seule pensée. Vous pouvez y trouver le noyau d'illumination de chaque instant.<o:p></o:p>

    En vous abandonnant à la lumière de l'attention, vous pouvez voir que les difficultés auxquelles vous êtes confronté sont des expressions de vos propres concepts. En pénétrant jusqu'au tréfonds de vos pensées, vous verrez comment vous créez votre propre expérience, comment vous, et vous seul, êtes le juge qui détermine ce qu'est le paradis et l'enfer, l

    e bien et le mal.

    (Tarthang Tulkou (XXe siècle)

     


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  • Les conditions extérieures sont insuffisantes pour assurer le bonheur intérieur. Dissiper la souffrance de l'esprit est en fait beaucoup plus important qu'éliminer les causes apparentes de souffrances extérieures. Mais nous nous trompons d'objectif: croyant atteindre le bonheur, nous sommes perpétuellement lancés dans la réorganisation du monde qui nous entoure. En vain. Les biens matériels, les objets extérieurs, loin d'être capables de nous débarrasser de la souffrance intérieure, sont le plus souvent des causes qui la suscitent encore davantage. Le vrai moyen de se libérer de la souffrance intérieure est la méditation du Mahamoudra par laquelle l'état naturel et authentique de l'esprit est découvert. Deux étapes sont nécessaires : la pacification mentale (chiné) et la vision supérieure (lhaktong). 

    Notre esprit est, en général, occupé par une production incessante de pensées, semblable à de l'eau en train de bouillir. Méditer pour apaiser ce bouillonnement et demeurer dans un état stable, sans tensions, est ce qu'on appelle la pacification mentale. Quant à la vision supérieure, elle engage le processus de reconnaissance de la nature de l'esprit. 

    Bokar Rimpoché (XXe siècle) 


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  • PAROLES DU TIBET 

    Recueillies par Marc de Smedt 

     

    Des paroles à méditer pour apprendre à mieux vivre... 

    Des paroles souvent transmises oralement avant d’être recueillies par écrit, comme dans notre société traditionnelle où l’enseignement se fait à voix haute afin que la conscience de chacun enregistre d’abord l’essence de ce qui est dit avant d’en concevoir la lettre. 

    Des paroles qui peuvent nous ouvrir les portes de l’éveil intérieur qui n’a, en fait, rien de bizarre ni compliqué. 

    Il se trouve à la portée de chacun et mène à la clarté de l’esprit. Une clarté qui, en ces temps où s’accroît la pollution psychique, s’avère plus que jamais nécessaire. (Marc de Smedt) 

     

     « Si l’esprit est détendu, 

    Il atteint la tranquillité ; 

    Si l’eau n’est pas agitée, 

    Elle devient claire. 

    (Gampopa) 

     

     « Folie toute l’intelligence 

    Sans la conscience profonde 

    De la mort et de l’impermanence. 

     

    Un cachet sur les registres 

    Ne saurait parler pour quiconque 

    Appose plutôt dans les cœurs 

    Le sceau de l’action pure et juste. 

    (Vie Dalaï Lama) 


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