• Narcisse

    Narcisse 

     

    On raconte que Narcisse était d'une si grande beauté que toutes les filles rêvaient de lui. Mais Narcisse avait été élevé par sa mère comme un enfant gâté. 

    Il ne regardait aucune jeune femme et brisait tous les cœurs autour de lui. 

    Aussi, l’une de celles qu'il avait fait terriblement souffrir demanda à Némésis, la déesse de la juste colère, de venger son honneur outragé. 

    - Que celui qui n'aime personne s'éprenne de lui-même ! Et la déesse l'exauça ! 

    Un matin qu'il marchait à travers bois, Narcisse parvint dans une clairière où il décida de se reposer. Près d'un saule, il découvrit une source. Il s'étendit pour boire et aperçut un visage si beau qu'il en tomba amoureux. Son cœur battait très fort dans sa poitrine, et il songea qu'il avait eu raison d'attendre puisqu'il avait enfin trouvé un amour digne de lui. Aveuglé par la passion, il ne comprit pas qu'il s'agissait de son propre reflet. Il lui parla, mais l'image ne répondit pas. Il approcha ses lèvres afin de l'embrasser, mais l'eau se troubla et le beau visage disparut. 

    Il réapparut, mais chaque fois que Narcisse approchait, l'image disparaissait à nouveau. Le jeune homme devint comme fou. Se jugeant rejeté, il plongea son poignard dans sa poitrine en murmurant : « Adieu, mon amour ! » 

    Alors les dieux eurent pitié de voir disparaître à jamais le beau Narcisse. À l'endroit où son sang avait coulé, une fleur se mit à pousser, une fleur à laquelle on donna le nom de narcisse. 

     

    (D'après Ovide (1er siècle avant notre ère), Les Métamorphoses) 

     

    « L'amour de soi est indispensable, et l'on ne peut pas aimer les autres si l'on ne s'aime pas soi-même. Pourtant, un amour de soi excessif ne risque-t-il pas de nous aveugler et de nous conduire à mépriser les autres? Tourner autour de son propre nombril peut-il rendre fou, comme dans ce récit mythologique ? 

    D'autre part, n'y a-t-il pas plus de bonheur à aimer qu'à être aimé? » (Michel Piquemal)  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :