• Manuel du Guerrier de la lumière

    Extrait du livre de PAULO COELHO 

    «  Manuel du Guerrier de la lumière » 

    Résumé : 

    Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent, ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à le trouver Ils s'interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. On trouvera dans ce livre bref, simple et précieux, la synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie.  

     

     

    « Un guerrier de lumière n’oublie jamais la gratitude. Au cours de la lutte, les anges l’ont aidé ; les forces célestes ont mis chaque chose à sa place et ont permis au guerrier de donner le meilleur de lui-même. Tout le monde en est capable. Et personne ne se juge un guerrier de lumière, bien que tout le monde puisse l’être. »

     

    « C’est curieux, se dit le guerrier de lumière, j’ai rencontré tant de gens qui à la première occasion tentent de montrer le pire d’eux-mêmes. Ils cachent leur force intérieure derrière l’agressivité : ils masquent leur peur de la solitude sous un air d’indépendance. Ils ne croient pas en leurs  propres capacités, mais ils passent leur temps à proclamer aux quatre vents leurs qualités. »

     

    « Le guerrier  comprend que la répétition des expériences a une unique finalité : lui enseigner ce qu’il n’a pas encore appris. »

     

    « Un guerrier ne passe pas ses jours à tenter de jouer le rôle que les autres ont choisi pour lui. »

     

    « Le guerrier sait qu’il n’existe pas de « meilleur ou de pire » : chacun possède les dons nécessaire à son chemin individuel. »

     

    « Le guerrier sait qu’il n’est pas chargé de juger les rêves de son prochain, et il ne perd pas de temps à critiquer les décisions d’autrui. Pour avoir foi dans son propre chemin, il n’a pas besoin de prouver que le chemin de l’autre n’est pas bon. »

     

    « Un guerrier essaie de savoir sur quoi il peut compter. Il vérifie toujours son bagage, qui se compose de trois éléments : foi, espérance et amour. Si les trois sont présents, il n’hésite pas à poursuivre. »

     

    « Le guerrier sait que nul n’est idiot et que tout le monde peut apprendre de la vie même si cela exige du temps. Il donne toujours le meilleur de soi et attend toujours  le meilleur des autres. Avec générosité, il cherche à mettre en valeur le potentiel de chacun. »

     

    « Accumuler de l’amour signifie chance, accumuler de la haine signifie calamité. Celui qui ne reconnaît pas les problèmes laisse la porte ouverte et les tragédies surviennent. »

     

    « Un guerrier de la lumière sait que, dans le silence de son cœur, il existe un ordre qui le guide. »

     

    « Un guerrier à besoin d’amour. L’affection et la tendresse font partie de sa nature autant que la nourriture, la boisson, et le plaisir qu’il prend à mener le Bon Combat. »

     

    « Un guerrier peut choisir la solitude, mais il ne la subit pas. »

     

    « Un guerrier de la lumière est au monde pour aider ses frères, non pour condamner son prochain. »

     

    « Quand tu réussis à surmonter de graves problèmes relationnels, ne t’arrête pas au souvenir des moments pénibles, mais à la joie d’avoir traversé cette épreuve. Quand tu sors d’un long traitement pour recouvrer la santé, ne pense pas à la souffrance que tu as dû affronter, mais à la bénédiction de Dieu qui a permis ta guérison.

    Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

     

    Manuel du Guerrier de la lumière


  • Commentaires

    1
    MICHEL
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:29
    Le guerrier de lumière
    Est un de mes livres de philosophie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :