-
Les trois clochards
Les trois clochards
Il gèle à pierre fendre en Bretagne quand j’arrive à l’église...
Trois clochards sont là. Ils proposent de me payer un pot après l’office. Je leur dis que c’est d’accord. Quand je sors de l’église, trois dames viennent me trouver et me disent « Père, venez donc boire quelque chose avec nous pour vous réchauffer ! » Je leur réponds : « Je regrette, mais je dois déjà boire un verre avec les trois clochards. Mais accompagnez-moi si vous voulez. »
Elles viennent, on boit un verre. Vicieusement, je demande à mes copains clodos :
« Où dormez-vous ?
— Dans une cabane, on trouve du bois et on fait un feu.
— Et vous mangez quoi ?
— Ce qu’on ramasse à la fin du marché. »
Je n’ai rien dit d’autre. Silence gêné. Les femmes se taisent.
Quelques semaines plus tard, je reçois cette lettre de l’une d’entre elles :
« Père Guy Gilbert,
Après le pot bu ensemble, nous avons été interpellées par ce que ces pauvres avaient dit de leurs conditions de vie. Nous avons pensé à tout ce que nous avions et même à notre chat qui dort près du radiateur.
Nous avons pensé que c’était inadmissible de laisser ces gens vivre comme cela. Nous sommes allées les voir, nous les avons accueillis au chaud. Nous avons été une fois par semaine au marché avec eux. Ils nous ont rendu des menus services. C’était sympathique parce que nous n’étions pas de simples donatrices. Ils ont eu à manger correctement pendant tout l’hiver. Nous n’avons jamais oublié ce verre que nous avions bu avec vous et eux. Nous avons essayé de faire quelque chose pour un partage équitable. »
GUY GILBERT
-
Commentaires
Le prêtre blouson noir bien connu.Un exemple de ce que doit être la charité et le partage !
Bonne soirée
Merci Baba
Je vous souhaite une belle fête de Noël.