• Les 7 bien-être capitaux. La santé

    Extraits du livre de François Garagnon

     

    « Les 7 bien-être capitaux. »

     

    La santé

     

     

    La santé est ce que nous avons de plus cher, elle conditionne tous nos "possibles"

     

    La douceur de vivre que nous ressentons dépend de notre sensation d'une bonne santé physiologique générale, et de la satisfaction des besoins primordiaux du corps. Mais aussi d'un équilibre psychologique nourri par des perceptions positives et des satisfactions variées : estime de soi, confiance en ses capacités, prospérité économique, succès dans nos entreprises, sentiment d'être aimé, apprécié,estimé, utile, bien inséré  dans un milieu.

     

    le rayonnement qui émane d'une personne ne dépend pas de l'ampleur de ses facultés et des faveurs innées. Il arrive que des personnes handicapées, malgré une santé altérée par une invalidité définitive ou les limites de leur corps, expriment une jubilation que pourrait envier une personne en pleine santé ponctuelle- ment affectée dans son bien-être par un rhume éphémère mais tenace.

     

     Nous disposons de cinq sens. Notre rapport à la vie passe par notre corps: pour vivre pleinement, nous avons besoin de voir, toucher, goûter, sentir, entendre. Sommes-nous certains de faire toujours bon usage de ces cinq sens ? D'avoir tous nos sens en éveil et en alerte pour goûter aux plaisirs de l'existence? Nous devons comprendre que vivre pleinement ne signifie pas seulement traverser la vie, mais se laisser traverser par la vie.

     

    L’inaction, elle, nous permet les nécessaires temps de pause, de repos, de détente, de décompression et de recentrage sans lesquels nous ne pourrions être aussi performants en phase active.

     

    Ayons conscience que notre santé obéit aux lois d'un équilibre fragile et précaire. Notre corps nous appartient, sans doute. Mais ses réactions ne nous appartiennent pas.

     

    La paix du cœur, état suprême de bien-être où rien ne manque pour nous sentir en gratitude et en joie profonde, est l'aboutissement de l'équilibre psychique.

     

    Sachons orienter notre énergie vitale vers ce qui mérite notre présence, notre attention, nos efforts et notre persévérance.

     

     

    Le bien-être physique: avoir (et entretenir) la santé et l'énergie nécessaires pour vaquer à ses occupations quotidiennes en toute autonomie. Pouvoir ainsi se consacrer pleinement à ses projets. Se sentir bien dans sa peau. S'accorder des plaisirs qui permettent d'éprouver le goût de la vie.

     

    Situation optimale : parvenir à dimensionner ses projets et ses rêves de manière à pouvoir les poursuivre sereinement sans remettre en cause son capital santé.

     

    Les 7 bien-être capitaux. La santé

    Juillet 2020 Pointe Saint Mathieu en Bretagne

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :