• La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent (2)

    Extraits du livre « La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent »

    De Frédéric LENOIR

     

    L’idéal de la sagesse et la conception du bonheur qu'elle véhicule sont en effet aux antipodes de la vision du bonheur contemporaine la plus répandue dans nos sociétés matérialistes et consuméristes : être le meilleur, le plus compétitif, riche, reconnu, etc. À cette injonction contemporaine du «toujours plus », la sagesse oppose la quête du «mieux être » Le bonheur est davantage à rechercher dans l'ordre de l'être que dans l'ordre de l'avoir. J'ajouterais que la quête de sagesse est une quête exigeante. Elle requiert l'apprentissage d'un savoir, l'approfondissement d'une réflexion, le bon usage de la raison et la mobilisation de la volonté, une juste réorientation du regard et des désirs, etc. Bref, c'est une quête longue et ardue, aux antipodes des recettes faciles et rapides vendues par les charlatans contemporains du bonheur.

     

     

    Le bonheur, ce n’est plus simplement aimer la vie qu’on mène, mais aimer la vie tout court. Aimer la vie, avec ces hauts et ses bas, ses moments favorables et défavorables, son lot de joie et de tristesses. Le but de la sagesse, sans nier le caractère  imprévisible et fragile du bonheur, est d’essayer de le rendre plus profond et le plus permanent possible, au-delà des aléas de la vie, des événements extérieurs, des émotions agréables ou désagréables du quotidien. C’est aimer ce qui est. (à suivre)

     

    Martinique aout 2018

     


  • Commentaires

    1
    provence
    Samedi 12 Janvier à 17:40

    bonjour vraiment un beau texte que je vais mettre dans les forum bravo merci amitiés Simone

      • Dimanche 13 Janvier à 16:05

        Merci Simone. Le livre est très inintéressant. Je vous le conseille.

    2
    Dimanche 13 Janvier à 07:24

    Décidément les écrits de Frédéric Lenoir reste toujours aussi inspirants. Je ne me lasse pas de les lire et de m'y référer. 

    Bon dimanche Renal 

      • Dimanche 13 Janvier à 16:08

        Merci Pestoune, en effet c'est un très bon livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :