• La philosophie de l’arbre : être un lien vivant entre le ciel et la terre.

    Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    La philosophie de l’arbre : être un lien vivant entre le ciel et la terre.

     

    Un arbre se compose de trois parties: les racines qui plongent dans la terre, le tronc qui en émerge, duquel jaillissent - pour terminer - les branches qui se déploient dans le ciel. Un pluriel, un singulier, suivi d’un nouveau pluriel. Le tronc unique de l’arbre relie la multiplicité des racines à la pluralité des branches : il est comme un lien vivant entre deux infinis, celui de la terre et celui du ciel. La culture moderne nous a coupés de nos racines qu’il nous faut désormais retrouver: c’est notre lien non seulement aux générations passées, à toute notre lignée familiale et humaine, mais aussi aux animaux, aux végétaux et finalement à la Terre-Mère tout entière. C’est là que sont notre ancrage et notre assise. L’écologie, depuis quelques décennies, vise précisément à recréer ce lien.

    Cette culture nous a également coupés de nos branches qu’il importe maintenant de redéployer: notre aptitude innée à nous relier à la lumière, à la chaleur et la force vitale du soleil, notre capacité à nous « brancher » sur telles fréquences de pensée, à puiser très haut l’inspiration, les idées, pour ensuite les incarner et les concrétiser dans la matière. Le renouveau spirituel auquel on assiste depuis un certain temps favorise ce déploiement sous de multiples formes.

    Il n’y a pas d’avenir pour les hommes-troncs: coupés trop longtemps du ciel et de la terre, ils ne survivront pas.

     

    L’époque nous invite à retrouver notre pleine dimension, à devenir comme les arbres des liens vivants et conscients entre le ciel et la terre, afin de matérialiser le spirituel et de spiritualiser la matière.

     

    La philosophie de l’arbre : être un lien vivant entre le ciel et la terre.

    Bretagne octobre 2016


  • Commentaires

    1
    Manuelle
    Mercredi 11 Janvier à 07:54
    Génial En recherche sur le thème du lien Je n'aurais pas pu espérer meilleure expression verbale des idées qui s'entremêlaient dans ma tête Merci
    2
    Mercredi 11 Janvier à 12:48

    Merci de votre visite. Contente de savoir que vous avez trouvez une réponse sur mon blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :