• « La consolation de l’ange » (1)

    Extraits du livre de Frédéric LENOIR

    « La consolation de l’ange »

     

    Résumé : Après une tentative de suicide, Hugo 20 ans est réanimés et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout que Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.

     

    Un seul acte de pure bonté justifie toute la vie.

     

    Hugo : Vous êtes une sacré optimiste, vous !

    Blanche : C’est quoi pour toi la différence entre les optimistes et les pessimistes ?

    Hugo : La lucidité. Les optimistes ont tendance à regarder la vie en rose !

    Blanche : Pas du tout ! Ils sont aussi lucides que les autres et voient le même monde sous leurs yeux. Mais tandis que les pessimistes disent : C’est foutu ! », Les optimistes disent : « Cherchons la solution pour nous en sortir ! »

     

    Notre civilisation est entièrement mue par l’appât du gain, la rentabilité, le bien-être matériel. Nous détruisons tous les équilibres naturels à une vitesse vertigineuse dans une quête effrénée de profit à court terme. Et du coup, nous oublions l’essentiel : pour s’épanouir, l’être humain à besoin de sens et de vivre en harmonie avec son environnement que de sécurité et de confort matériel. Si on veut s’en sortir, il va rapidement falloir apprendre à passer de « toujours plus » au « mieux-être ».

     

    « La consolation de l’ange » (1)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :