• JADE et le réenchantement du monde (1)

    Extraits du livre «  JADE et le réenchantement du monde »

    De François GARAGNON

     

    Résumé : Après avoir entretenu la folle ambition de devenir milliardaire (...en sentiments), Jade a décidé de devenir prix Nobel de physique... cantique ! |

    On la retrouve ici, à seize ans, fricotant avec des spécimens rares de l'humanité, qu'elle s'efforce de rassembler dans un édifiant Cercle de contempl'actifs. La voilà qui s'évertue à éprouver la beauté du monde et la puissance de la contemplation de toutes les fibres de son être. Tous les prétextes sont bons : la mécanique et la métaphysique, les exercices spirituels et les couchers de soleil, le souffle de Dieu en soi et le ciel dans la main, la théophanie et l'énergie du vide, la tension fraternelle, les élans d'amour et la découverte de soi. Tout cela avec une inventivité jubilatoire qui lui fait mériter son titre de "Miss Beauté du Monde", tant elle met de perspicacité dans sa quête de transfigurer la vie et de réenchanter le monde.

    Ses questionnements insistants l'amènent à découvrir une sorte d'arrière-monde méconnu des hommes, qui ouvre sur autant de champs de possibles et de territoires de plénitude promise.

    Comment se fait-il que l'humanité reste à la surface de la vie et ne soit pas tentée d'explorer en profondeur ces prodigieux secrets capables de tout métamorphoser sous une lumière bénéfique ? Oui, pourquoi ?

     

    Le Sauveur du Monde, si tu l’as dans ton cœur, t’es équipé spirituellement pour toujours ! En haut débit, de jour comme de nuit, et même les jours fériés. Forfait illimité et grâce infinie ! À condition que tu n’oublies pas de te connecter à lui, parce qu’autrement ça va être compliqué de faire la lumière en toi...

     

    Le tableau le plus cher du monde ne vaudra jamais un coucher de soleil en exposition temporaire, ou même la plus humble pâquerette quand on la regarde de très près. Même si elle a les pétales de travers. Parce que la pâquerette, elle, c’est une œuvre d’art vivante, plantée au beau milieu de la Création. Et ça, c’est comme l’amour de Dieu qui est livré à tous les vents de l’Histoire : c’est proprement inestimable, ça n’a pas de prix ! 

     

    Les divinettes, ce sont des mystères que Dieu pose dans notre vie sous forme d’événements imprévus, de rencontres, d’obstacles qui se mettent en travers, de tiraillements entre deux tendances qui se contrarient, pour que tu apprennes à deviner ce qui est vraiment beau, bien et bon pour toi. Ce sont des questions divines pour déclencher des réponses humaines ! Le style Théo-cache, où Dieu s’amuse à planquer des indices partout dans ta vie, afin que tu ne te perdes pas en chemin et que tu t’inventes un destin qui te ressemble au lieu de rester comme un imbécile derrière l’arbre qui cache la forêt. (A suivre...)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril à 06:34

    Oh je prends note de ce livre. Elle me semble bien facétieuse, cette petite Jade et son histoire me tente bien.

    Bonne journée Renal

      • Mercredi 4 Avril à 09:19

        Tu ne vas pas le regretter, je suis encore en train de le lire et je me régale. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :