• fariboles 2

    « On fait souvent deux erreurs. Premièrement, on pense que plus on a de choses, plus on est libre. Si l’on peut choisir une bière entre dix marques, on est plus libre que s’il n’y en avait que deux sortes. Si on a accès à trente-six chaines de télévision, on est plus libre que si l’on n’en capte que deux. Deuxièment, on pense que la liberté c’est de faire ce qu’on veut. Mais on se rend vite compte  que ce principe conduit à la catastrophe. Une petite histoire le dit. 

            Il était une fois un homme qui venait d’avoir un enfant. Il aimait tellement cet enfant qu’il rêvait de tout lui offrir. Hélas il était pauvre. Alors, un matin, il partit à la recherche de l’arbre à souhaits. Il marcha mille jours et mille nuits. Quand enfin il le trouva, l’arbre lui demanda : «  Quel est ton vœu le plus cher ? » L’homme réfléchit et il dit : «  Je voudrais que tout ce que je touche se transforme en or. » L’arbre dit : «  Ce que tu veux, tu l’auras. » 

    Tout heureux, l'homme repartit. Il marcha mille jours et mille nuits. Quand il arriva chez lui, il attrapa la poignée de la porte et hop, elle se changea en or. Il caressa son chien ; et hop, il se changea en or. Le pauvre chien n'aboyait plus, il ne bougeait plus, il était transformé en statue. Aussitôt, sa femme lui cria : « Je t'en supplie, ne t'approche pas de notre enfant ! » Alors l'homme s'assit loin de son fils. Et pendant mille jours et mille nuits, il pleura en regardant son enfant lui tendre les bras en criant : « Papa !» Au mille et unième matin, l'homme repartit à la recherche de l'arbre à souhaits, pour le supplier d'exaucer son vœu le plus cher : retrouver ses mains d'avant, ses mains de papa, pour prendre son enfant dans ses bras. 

    On ne trouvera la liberté ni dans la multiplicité des choix ni dans la toute-puissance. Elle est en nous comme une source prête à jaillir. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :