• Extraits du livre « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »Attentifs à la création

    Extraits du livre d’Anselm Grün

    « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »

    Attentifs à la création

     

    L’art de trouver la juste mesure est particulièrement important dans notre rapport à la création. Ces dernières décennies, nous avons vu comment l’être humain, par ses excès dans son mode de vie, avait affecté la nature et détérioré les conditions de notre existence. La nature possède sa propre mesure. Elle nous enseigne à nous comporter avec modération et à connaître nos limites humaines. Il nous faut aujourd’hui encore nous mettre à l’école de la nature.

     

    Il faut veiller à ne pas surexploiter les océans et donc de pêcher que ce qui sera remplacé par de nouveaux poissons. Nous ne devons ni gaspiller les réserves pétrolières ni épuiser les terres agricoles en multipliant les cultures et en utilisant des quantités excessives d’engrais chimique. Il nous faut gérer notre consommation d’énergie avec modération et nous tourner vers des solutions renouvelables. En nous comportant de façon irréfléchie et désinvolte, nous contribuons au dérèglement climatique qui aura des conséquences négatives sur notre vie. Ainsi donc, la préservation de la création implique de toujours avoir, dans notre comportement le souci des générations futures.

     

    Il nous faut avoir aussi une relation intérieur à la nature afin d’avoir un bon lien avec elle ; nous avons besoin de sentir que nous en sommes un de ses éléments et d’entretenir avec elle une relation spirituelle.

     

    Bien des protecteurs de la nature prônent un développement durable pour des raisons purement moralisatrices, visant à nous donner mauvaise conscience.  Il n’y a de leur part aucune joie vitale. Pourtant, le développement durable ne réussira que s’il est associé à la joie de vivre et s’il rend la vie plus belle. C’est seulement si le développement durable est associé à l’idée de beauté que nous vivrons dans un rapport harmonieux avec la nature et avec les choses de ce monde.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :