• Extraits du livre « Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi. (1)

    Extraits du livre « Imparfaits, libres et heureux.

    Pratiques de l’estime de soi.

    De Christophe André

    Résumé : Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

    Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. Á la construire, la réparer, la protéger. Il va nous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux….

     

    « Nous allons nous attacher maintenant à comprendre comment vit et respire l’estime de soi, ce qui la déstabilise et ce qui la nourrit, ce qui l’entrave et ce qui la libère. Rapport à soi, rapport aux autres, rapport à l’action : nous aborderons tout ce qui compte pour l’estime de soi. Pour le  comprendre, puis pour le changer. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que l’on croit… »

     

    Qu’est ce que l’estime de soi

     

    «  L’estime de soi, c’est :

    1.    Ce que je pense de moi,

    2.   Comment je me sens avec mes pensées,

    3.   Ce que je fais de ma vie avec tout ça.

    C’est le mélange des regards et des jugements que je porte sur moi. Car aucun regard n’est neutre, surtout sur soi-même. C’est aussi un autre mélange à propos de moi et du jugement de moi sous le regard des autres. Car l’estime de soi n’a de sens que dans le cadre de relations sociales. »

     

    « L’estime de soi nous est naturelle, comme la respiration, la faim ou le sommeil : elle est inhérente à la nature humaine. »

     

    « L’estime de soi est indissociable de la conscience de soi. Nous sommes dotés de la capacité de réfléchir sur nous, de nous observer en train d’agir. Cette « conscience de soi réflexive » est une chance extraordinaire offerte à notre espèce ; elle permet d’avoir du recul sur soi, de s’observer, de s’analyser, donc de se changer, de s’adapter, de s’améliorer. Mais elle peut aussi servir à se détester, se mépriser, se critiquer. A se rendre la vie impossible et inconfortable. Et stérile parfois, car ces agressions vis-à-vis de soi peuvent paralyser toute forme d’action. » ( A suivre)...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 11:27

    Un sujet intéressant que l'estime de soi qui va avec la confiance en soi. J'attends avec hâte la suite des extraits. :)

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 19:51

        C'est toi qui m'a conseillé ce livre !!!!!!!smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :