• Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (La foi en l’avenir Une confiance tissée d’espoir.)

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    D’Anselm Grün

    La foi en l’avenir

    Une confiance tissée d’espoir.

     

    La foi en l’avenir va de pair avec l’espoir et la confiance. Nous en avons fortement besoin à notre époque. En effet, non seulement l’insatisfaction et la résignation gagnent de plus en plus de terrain face à des difficultés bien réelles et des problèmes immenses, mais les défaitistes et les voyants qui, tous, prédisent un avenir apocalyptique, ont aussi bonne presse. Les prophéties annonçant la fin du monde éveillent une grande résonance de nos jours. Personne, naturellement, ne peut garantir que l’équilibre de notre monde va résister à la folie des hommes. Mais le besoin et l’envie de prédire son naufrage en dit plus sur l’état mental des dits prophètes que sur sa réalité. Ils sont intérieurement si négatifs qu’ils voient tout en noir et projettent leur situation personnelle catastrophique sur le monde dont ils attendent l’écroulement le plus vite possible, pour que leur vie puisse ainsi rapidement prendre fin. Et comme aujourd’hui l’avenir fait peur, les pseudo-prophètes savent où atteindre les âmes sensibles et prendre le pouvoir sur les anxieux.

     

    Pour échapper à leur emprise, il me faut avoir foi en l’avenir et en mes capacités, c’est-à-dire commencer par regarder ce qui se passe. D’un point de vue spirituel, cela signifie que j’observe comment Dieu dirige et conduit tout, comment il envoie ses anges pour ne pas abandonner le monde au désastre, mais pour transformer le mal en bien.  Si j’ai cette foi, je ne vais pas me laisser ébranler par les prévisions pessimistes. Ce qui ne veut pas dire non plus que je vais me voiler la face et voir tout en rose. Je suis conscient de l’état du monde et ne me fais pas d’illusions. Mais je ne me résigne pas, car je sais que le monde est dans la main de Dieu et que ce ne sont pas les hommes qui auront le dernier mot. La foi me donne la faculté de voir plus loin que ce qui est, de voir plus loin que les problèmes dont nous abreuvent les gros titres des journaux, et de voir aussi la réalité profonde, le fondement de toute chose. Je me fie aux anges de Dieu qui m’accompagnent, étendent leurs mains protectrices sur notre pays et notre planète et ma foi me donne la force de concevoir et de structurer activement et positivement ma propre vie et le monde.

    La foi en l’avenir est tissée de confiance et d’espoir. Si je crois en l’avenir, je vais en parler avec confiance, avoir une vision optimiste des événements, la conviction qu’un futur heureux nous attend et que cela vaut la peine d’y travailler. Je garde les yeux grands ouverts sur l’avenir, sans dissocier ce qui advient de ce qui est advenu, dans lequel je puise aussi la force de ma confiance.

     

    Avoir foi en l’avenir, c’est aussi avoir un objectif en vue, à atteindre non pas seul, mais avec tous les autres. C’est donc une émotion qui, non seulement augmente la confiance en soi et le sentiment de sa propre valeur, mais se transmet aussi aux autres pour que, tous ensemble, nous aspirions et parvenions au : même but.

     

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (La foi en l’avenir  Une confiance tissée d’espoir.)

    Parc de l'île Saint Denis


  • Commentaires

    1
    any
    Mercredi 25 Janvier à 13:10

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. La foi sauvera le monde, c'est pourquoi il faut une totale confiance en Dieu, à nos anges gardiens qui nous évitent beaucoup d'incidents et redirigent nos pensées négatives qui nous sont diffusées en boucles. Il faut avoir une vue positive sur le destin que Dieu nous prépare. Je ne dis pas que se sera facile  mais avec l'amour, la foi, et une confiance totale nous pour y faire face. Il faut faire le tri de tout ce que les médias nous délivrent comme informations, il y en a plus de négatives et de détournées de la vérité que la vérité elle même.

    Très fraternellement

    ANY

     

      • Mercredi 25 Janvier à 19:51

        Merci Any, votre commentaire me touche.

    2
    Silviastella
    Jeudi 26 Janvier à 20:56

    J'aime à croire et à espérer en cette Humanité. Gardons confiance en l'avenir et hauts les cœurs encore et encore avec un cœur ouvert. Ecoutons notre cœur tout simplement ...

    Super ce livre ! j'adoooore. Merci pour ce partage.

    Coeurdialement ou en toute confiance ...

      • Jeudi 26 Janvier à 22:35

        Merci Sil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :