• Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (L’émerveillement, début de la sagesse)

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    D’Anselm Grün

    L’émerveillement, début de la sagesse

     

    S’émerveiller de quelque chose, devant un coucher de soleil sublime par exemple, c’est se laisser pénétrer par les images que l’on voit, vouloir les retenir en soi. Je suis saisi d’admiration devant le miracle auquel il m’est donné d’assister. Le miracle qui me stupéfie, génère mon émerveillement, en grec thaumazein.

     

    L’émerveillement est une émotion très forte qui m’ouvre intérieurement et se manifeste physiquement en me laissant bouche bée. Je reste sans voix, je suis tout simplement interdit. Mais elle peut aussi me paralyser: tous mes sens se fixent sur ce que je vis et je reste figé sur place. Mais cette immobilité apparente n’a rien à voir avec l’inertie. Au contraire, c’est l’expression d’une tension et d’une vitalité extrêmes.

    Les enfants ont encore ce pouvoir d’émerveillement: devant le scintillement d’un sapin de Noël, ils restent ébaubis, la bouche ouverte, les yeux écarquillés. Il semble que rien ne pourrait les détourner. Nous, les adultes, envions presque chez eux cette faculté d’émerveillement, que, souvent, nous avons perdue. Nous avons été échaudés et ne nous laissons plus surprendre aussi facilement. Pourtant, la vie est bien pauvre pour celui qui ne sait plus s’émerveiller, qui ne ressent plus ces moments paroxystiques intérieurs qui nous remuent au tréfonds de l’âme et nous lient totalement à l’instant présent, ces moments où nos yeux et nos oreilles sont grands ouverts, qui nous poussent à porter un regard plus profond encore et sonder tout ce qui existe.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :