• Extraits du livre : Comment gérer ses émotions (Conclusion)

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    D’Anselm Grün

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions

    Conclusion

     

    Nous avons passé en revue un certain nombre d’émotions, une par une, et nous en avons conclu qu’elles sont toutes des sources importantes d’énergie, qu’elles nous poussent à prendre les choses en main, nous donnent la force de nous engager passionnément. Mais qu’elles peuvent aussi nous bouleverser si profondément que nous ne pouvons les diriger vers un objectif déterminé ; quelles peuvent nous dominer et prendre le pouvoir jusqu’à provoquer un désordre mental; qu’elles peuvent nous bouleverser au point que nous perdons toute lucidité et ne savons plus que penser ni que faire.

    il est essentiel de ne pas refouler une émotion, mais de s’y confronter, d’en rechercher la justification et le sens, et de réfléchir à la manière de la gérer afin qu’elle se transforme en une énergie positive pour notre vie.

    Un autre aspect qu’il est important de ne pas négliger est que l’émotion, c’est-à-dire ce que nous ressentons intérieurement et manifestons extérieurement, nous met en contact avec autrui. Celui qui refoule ces émotions est incapable d’être en résonnance émotionnelle avec autrui, d’éprouver de l’empathie.

    Réfléchir sur nos émotions nous préserve d’une sensiblerie, qui consisterait à leur laisser l’emprise et nous rendrait faibles. On n’est d’aucun appui si on est trop sensible ! S’y confronter activement, les maîtriser au lieu de se laisser dominer par elles, nous conduit au contraire à faire de nos sentiments des sources de forces, et nous rend capables de rencontres authentiques avec autrui.

     

    Fin de ce super livre, que je vous recommande vivement.

    Extraits du livre : Comment gérer ses émotions


  • Commentaires

    1
    Silviastella
    Vendredi 27 Janvier à 08:46

    Merci Renal pour ce dernier partage, il est tout en haut de ma liste des livres à commander avec  le Tao Te King. 

    Belle et douce fin de journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :