• Extraits de livres lus : une journée, une vie (8)

    Extraits du livre «  une journée, une vie »

    De Marc de Smedt

     

    « La manière d’appréhender le monde dépend de la manière dont on le voit.

    Tout est question de présence au monde : un simple brin d’herbe recèle le mystère de la vie. Et il faut goûter ce fameux kôan zen qui explique si bien la communication particulière que l’on peut avoir avec les plantes : « L’homme regarde la fleur, la fleur sourit » Ouvrons donc grand les yeux ! »

     

    « Nous avons la chance de vivre dans un pays fertile où la protection de la nature devrait être au centre de nos préoccupations, que ce soit en termes d’agriculture biologique et de création de potagers familiaux, de beauté des paysages à préserver, de présence de zones vertes dans les cités. Car si nous sauvons la nature, elle nous sauvera en effet ! »

     

    « En ces temps où de nombreuses inquiétudes, fondées ou infondées, laminent les esprits et où se lit une fatigue angoissée sur maintes visages, il est urgent de retrouver les vertus du rire et du sourire. Il suffit en effet d’entrer dans un endroit public, en faisant la gueule, suivant l’expression consacrée, ou bien en souriant : différence d’ambiance et d’écoute garantie ! Le sourire désarme, au sens propre comme au sens figuré. Il touche quelque chose de profond, de réellement intime, il caresse le meilleur d’autrui. Un sourire et les yeux étincellent, s’ouvrent, remercient de ce moment, même fugitif, de grâce et de joie partagée. »

    CITATIONS 4

  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:57
    La phrase qui m'interpelle dans ton extrait du jour Renal, c'est : si nous sauvons la nature, elle nous sauvera. Les hommes ont-ils conscience que c'est elle qui nous nourrit mais que c'est elle qui nous soigne aussi. Les laboratoires médicaux se tournent de plus en plus vers la pharmacopée naturelle et nombre de nos médicaments viennent de la nature. L'Etre Humain n'a rien inventé, il se contente de faire du mimétisme. Détruire la nature comme nous le faisons, nous amène à notre propre perte.
    2
    Ely40
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:06
    Bonjour Renal, J'aime beaucoup ces extraits du livre de Marc de Smedt. Sa réflexion sur le sourire me plaît beaucoup. Il est vrai que de croiser quelqu'un qui sourit nous le fait apparaître beaucoup plus sympathique mais les soucis quotidiens et le mal-être des gens de notre époque difficile fait que le sourire est de moins en moins présent sur beaucoup de visages. C'est bien dommage :( Ta photo de cet arbre rayonnant de soleil est magnifique. Merci pour ce beau moment de partage. Belle journée à toi :)
      • renal Profil de renal
        Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:43
        Merci Ely de ton passage. quand quelqu'un apprécie les extraits d'un livre que j'ai lu, je suis contente de le faire connaître.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :