• Extraits de livres lus : Renouer avec ces racines (2)

    Extraits du livre « Renouer avec ces racines »

    D’Anselm Grün.

    « Nos racines ne sont pas non plus d’une pureté totale ; elles sont mêlées à l’ivraie. L’ivraie, c’est notre par d’ombre. Elle renvoie aussi aux blessures de notre existence, celles qui ont abimé nos racines. Il n’y a pas de vie sans blessures ni offenses. Une vie dont toutes les racines seraient pures, cela n’existe pas.

    Si nous tentions d’arracher de nos racines celles de l’ivraie – celle de notre part d’ombre et de nos blessures- nous arracherions en même temps les racines du bon grain qui nous porte. Rien ne pourrait grandir dans notre âme. Le bien qui croît dans le champ de notre âme, a également besoin de l’ivraie : de la part d’ombre qui y demeure et qui nous permet d’identifier les blessures de l’histoire de notre vie. »

    plantes-gif-024

     

    « Quant à nos blessures, c’est l’arrière plan sur lequel se détache et brille en nous ce qui est sain et accompli. Force nous est de composer avec ces racines qui sont en nous. Il n’y a pas seulement des racines parfaites, d’autres sont altérées, rongées et empoissonnées. Il nous faut les nettoyer sans les arracher. »

    plantes-gif-024

    « Il faut être modeste et humbles, à toujours reconnaître que notre vie comporte ses parts d’ombres et ses blessures. Et elle nous invite à garder confiance, à croire qu’en nous ce qui est bon et sain l’emporte sur tout ce qui est blessé et malade. »

    plantes-gif-024

    « Il relève de notre responsabilité de creuser la terre autour de nous et d’y répandre de l’engrais, afin de bien nourrir nos racines. Creuser, c’est affronter notre propre vérité et plonger en notre propre cœur. Quant à l’engrais, il concerne l’amour avec lequel nous nous regardons nous-mêmes et notre arbre ainsi que l’amour de Dieu, que nous laissons pénétrer dans le sol où s’enfoncent les racines de notre vie. »

    IMG_1445

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :