• Extraits de livres lus : Les 3 émotions qui guérissent, Amour, Gratitude, Foi. La Gratitude (3)

    Extraits du livre « Les 3 émotions qui guérissent, Amour, Gratitude, Foi. »

    D’Emmanuel Pascal

    « Il est des données de notre vie que nous n'avons pas choisies : notre naissance, notre pays, la culture dans laquelle nous vivons, notre famille, notre corps, notre personnalité, nos facultés et nos limites. Il y a une foule d'événements sur lesquels nous n'avons pas de maîtrise : les revers de fortune, les accidents, la maladie et le fait que nous mourrons un jour. Tout ce qui fait notre vie est en essence limité et ce constat premier provoque toujours une détresse lorsqu'il se présente... Jusqu'à ce que nous l'acceptions. »

     

    «  Être avec ce qui est » Voir et accueillir. Nos émotions sont comme toutes les données de notre vie. Elles sont communes à tous. Nous pouvons les accueillir sans les juger parce que personne n’y échappe. « Être avec ce qui est » est une belle intention de départ si l’on veut placer notre vie sous le signe de la gratitude. »

     

    « Lorsque nous pouvons partager notre chagrin, lorsque nous nous sentons compris dans notre peine, quelque chose en est immédiatement soulagé. Nous pouvons à la fois nous abandonner à la douleur et sentir le réconfort que cet abandon procure. Un étrange sentiment de gratitude peut alors l'accompagner et peu à peu, se mêler à elle. Nous ressentons alors une étincelle de joie au fond de notre peine. Quand cette étincelle est clairement perçue nous avons alors la capacité à cueillir le fruit mûr du chagrin : la paix du deuil. Partager sa peine avec d'autres est une des formes cachés de la compassion. En constatant que les autres souffrent aussi ; pouvons compatir à notre propre peine comme à celle d'un autre. Nous pouvons nous désidentifier de la souffrance, la regarder avec bienveillance au lieu de vouloir qu'elle ne soit plus là. En regardant la souffrance d'autrui quand nous-mêmes souffrons, nous retrouvons un sentiment d'unité dans la douleur et nous pouvons alors être paix avec elle. »

     

     

    scan300


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :