• Extraits de livres lus : Vivre en paix (fin)

    Extraits du livre « Vivre en paix »

    De Thierry Janssen

    « La joie n’est provoquée par rien : elle vit à l’intérieur de nous et demande qu’à nous envahir. Ce sont nos peurs et nos résistances qui nous empêchent de la ressentir. Pourtant, la joie est nous. Elle est notre état naturel, l’impulsion de la vie qui nous habite, le souffle créateur qui nous anime. Nous  n’avons pas à rechercher ni à créer la joie, il nous suffit de la laisser être. Tout simplement en étant en parfait accord avec le moment présent, en ayant confiance en la vie et son mystère. Notre sagesse comprend alors que la vie nous parait mystérieuse par ce que notre intellect est incapable de comprendre le sens de ses mouvements. »

    gif-anime-etoile-42-gratuit

     

     

    « Lorsque l’on est éveillé à la dimension de l’amour vrai pour soi et pour les autres, le progrès cesse d’être une arme de pouvoir et devient un instrument au service de la coopération. Le sentiment de compassion qui nous relie à tous les êtres vivants nous inspire alors le souci d’utiliser le progrès en veillant  non seulement à nos propres intérêts, mais aussi à ceux des autres humains, des animaux, des végétaux et de la planète sur laquelle nous vivons. Le progrès fait partie de la vie. Il n’est pas propre à l’humain. Il est une composante de la vie en expansion. La sagesse, c’est d’être capable de discerner quand et comment utiliser nos progrès au lieu de foncer dans les pièges que nous tend notre égo. »

    gif-anime-etoile-42-gratuit

     

    Conclusion

    « Montrer notre contentement, exprimer notre satisfaction, témoigner de notre humilité, partager notre humanité. Tendre la main, afficher un sourire et dire « Merci », Merci aux autres, à tous les autres, ami ou ennemis. Nous devrions dire merci à tous ceux qui croisent notre chemin. Merci d’exister tout simplement.

    Remercier les autres, c’est reconnaître que les relations humaines sont une précieuse source de développement pour chacun de nous. Témoigner de sa gratitude aux autres, c’est envisager la vie comme un travail collectif au sein duquel chacun à sa place. Cette œuvre immense est essentielle car c’est à travers elle que la conscience devient conscience d’elle-même. En ce sens la relation d’un être humain avec un autre être humain représente la plus belle, mais aussi la plus exigeante des pratiques spirituelles. 

    La sagesse nous enseigne que personne ne possède la vérité car toutes les vérités sont nécessaires à l’expression de la vérité. L’amour nous apprend à respecter la vérité de chacun. Puisse notre vie être le témoignage de votre vérité. Fin

     

    Je vous encourage à lire ce beau livre. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Merci d’avoir pris le temps de lire tous ces extraits. Renal.

     

    DSC_0270

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :