• Extraits de livres lus : Vivre en paix (2)

    Extraits du livre « Vivre en paix »

    De Thierry Janssen

    « Nous voyons ou du moins nous croyons voir, dans le regard des autres ce que nous pensons en nous. Et ce, sans nous douter un instant que c’est seulement ce que nous pensons. »

    petit_oiseau_028

    « Quoi que nous puissions en dire, les besoins essentiels de l’être humain sont, avant tout, de l’amour et de la chaleur, de l’intimité et de la douceur. L’être humain est un être de relations. L’isolement entrave son développement. Privé de rencontres affectives et de contacts, l’enfant n’accédera pas à cette parole dont nous sommes si fiers. C’est en relation avec les autres que nous découvrons qui nous sommes. »

    petit_oiseau_028

    « Certaines de nos peurs sont un signal d’alarme indispensable à la sauvegarde de notre intégrité et à notre survie. Elles surviennent toujours en rapport  avec un événement concret, un danger ou une menace. Mais la majorité de nos peurs se manifestent en l’absence de tout danger. Elles sont fondées sur des faits passés ou bien elles suscitent des craintes à propos du futur. Ces peurs là, soyez-en assurés, ne sont que des inventions de  notre ego intellectuel qui cherche à se rassurer. »

    petit_oiseau_028

    « La peur est partout, tout le temps. Nous la projetons sans cesse sur le monde extérieur. Nos sociétés sont bâties sur son principe. Incapables de faire confiance à la nature, nous cherchons à la dominer au point de la détruire. Mimés par nos craintes, nous apprenons à nos enfants la méfiance au point de leur faire perdre confiance en eux et en la vie, confiance pourtant indispensable à leur réussite. Terrorisés par notre futur, nous travaillons comme des abrutis pour gagner un hypothétique paradis oubliant que la vie coule entre nos doigts sans que jamais nous l’appréciions pleinement. Nous avons peur de ne pas avoir assez de temps mais nous sommes incapables de prendre du temps. » (A suivre….)

     

    IMG_0068

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :