• Extraits de livres lus (Une autre façon de vivre , Voyage en Chine ancienne)

    Voyage en Chine ancienne

     

    Au gré de mes rencontres avec les gardiens des traditions anciennes, un monde extraordinaire a pénétré mon cœur et mon esprit. Mes certitudes ont volé en éclats. Le respect de ces peuples pour le vivant m'a impressionnée si profondément que, plus jamais, je ne verrai les choses comme avant. Je n'oublie pas de rendre hommage aux nombreux peuples indigènes dont je n'ai pas parlé. Disséminés aux quatre coins du monde, ils font partie de la trame vivante de l'espèce humaine.

     

    À l'heure où tout semble se détraquer, où la Terre est éventrée, empoisonnée, asphyxiée, où des bûchers moyenâgeux brûlent des millions d'animaux innocents, où les ethnocides sont devenus monnaie courante, il est réconfortant de penser que, quelque part sur Terre, des humains essaient de préserver le caractère sacré du monde. Aussi étranger que nous paraisse leur  mode de vie, un principe fondamental les lie les unes aux autres : le respect des lois régissant l’harmonie universelle. »

     

    « En Chine, la transmission de cette sagesse s’effectuait par la poésie, les contes, les fables et les apologues que les sages préféraient aux discours philosophiques. L’objectif étant, tout simplement, d’apprendre à vivre. »

     

    « C'est de l'union Ciel-Père, Terre-Mère, que naît tout ce qui vit dans notre Univers : le règne minéral, végétal, animal et l'Homme. «Le Ciel donne et la Terre accueille. Le Ciel vivifie et la Terre enfante. La Terre vit de l'amour que le Ciel a pour elle. Lui la gratifie de son rayonnement.» L'Homme n'apparaît sur Terre que lorsque tous les éléments nécessaires à sa vie sont réunis. Et ce, toujours grâce au Souffle Créateur, qui permet à toute chose d'exister. Imprévisible, «II se manifeste spontanément au moment, connu de lui seul, où Il veut engendrer la vie. Ce que l'on ne peut voir ni toucher, ni comprendre avec son intellect, c'est Lui. Appartenant au Mystère de l'Origine, il est inaccessible à l'Homme».

     

     

    « Cette sensation de manque d'énergie qu’il nous arrive d'éprouver, d'où vient-elle ?

     

    Peut-être avons-nous vécu à un rythme qui n'était pas le nôtre... Prenons-nous le temps de détendre notre corps et notre esprit ? Nos repas sont-ils équilibrés, pris dans le calme ? Buvons-nous assez d'eau ? Prenons-nous assez l'air ? Allons-nous chaque jour à la selle ? Dormons-nous assez, avons-nous réfléchi à l'emplacement de notre lit Faisons-nous assez d'exercice?

    Avant de nous faire assister par un thérapeute ou de prendre des médicaments, il faut nous demander si, dans notre mode de vie, il n'y a pas des choses simples à modifier pu des priorités à changer. »

     

    « La douleur est un signal d'alarme. Sans douleur, il n'y a plus d'information. L'acupuncture symptomatique servira dans un premier temps à soulager les symptômes douloureux. Dans un second temps, on procède à un traitement énergétique en vue de rétablir et réharmoniser la circulation des énergies dans le corps. C'est le rôle de la médecine traditionnelle chinoise. »

     

    Extrait du livre « Une autre façon de vivre »

    De Stéphane Audran

     

    Extraits de livres lus (Une autre façon de vivre , Voyage en Chine ancienne)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :