• Extraits de livres lus : Renaître des pertes de la vie (5)

    Extrait  du livre « Renaître des pertes de la vie »

    De Jean Paul Simard

     

    « Mourir pour renaître », telle est l’une des grandes lois de la vie. La vie n’est pas une loterie. Elle n’est pas donnée toute faite. Pour être pleinement soi-même, on doit constamment se reprendre, se refaire physiquement, mentalement et moralement. En réalité, on passe sa vie à se mettre au monde. »

    soleil_008

    « Plus une personne porte un handicap lourd (alcooliques, drogués, dépendants de toute sortes, handicapés, etc.…) plus elle descend bas dans la souffrance et le malheur, plus elle est appelée à monter par la descente, c'est-à-dire dans la pauvreté et la faiblesse de son être. »

    soleil_008

    « Aucune chute, aucune épreuve, aucune déception ne doivent avoir le dernier mot, même si parfois il faut recommencer à zéro. « Aujourd’hui, je tourne la page et je recommence à zéro. « Aujourd’hui je tourne la page et recommence à neuf. Aujourd’hui est un jour nouveau. On peut apercevoir toute la beauté du monde que si la vie recommence tout entière chaque matin. Regarder le jour qui éclot comme si toute chose y naissait. Comme un magnifique printemps. Savourer  le sentiment d’un nouvel être. C’est chaque jour que l’on devient homme ou femme, en affirmant ses choix et en acceptant d’aller vers le meilleur de soi-même. C’est la seule façon de redevenir le protagoniste de sa vie. »

    soleil_008

    « Nous avons besoin de renaître à tout âge, à toute époque de la vie, même à un âge fort avancé. Heureusement, nous sommes choyés en ce domaine, car les occasions pour renaître ne manquent pas. Elles proviennent la plupart du temps d’un mal-être, et elles exigent toutes de se séparer d’une part de soi. On peut renaître pour éliminer la routine, la médiocrité, reprendre goût à l’existence après un grave malheur, une épreuve (maladie, dépression, accident,) faire disparaître des formes d’esclavage (drogue, alcool, dépendance, etc.…) arrêter de confier sa vie au hasard, exploiter toutes ses potentialités physiques, mentales, spirituelles, donner un sens à sa vie, obtenir la paix intérieure, atteindre l’harmonie de sa personne. »

     

    DSC_0585

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :