-
Extraits de livres lus : Merci, Merci d'Anselm Grün (fin)
Extraits de « Merci ! Merci »
D’Anselm Grün
« Seule celui qui sait recevoir peut remercier. Mais cette capacité à accepter fait de plus en plus défaut aux hommes aujourd'hui. Ils ont l'impression de devoir tout mériter, ne serait-ce qu'un cadeau, en répondant aux attentes de celui qui l'a offert ou en marquant leur droit. Le volontariste, qui pense devoir tout faire lui-même, est incapable de dire merci. Car dire merci nécessite une attitude d'accueil : pour recevoir quelque chose, il faut avoir les mains vides et le cœur ouvert. Celui qui satisfait lui-même tous ses besoins ne peut plus rien recevoir. On ne peut plus rien verser dans un verre plein.
Beaucoup d'hommes sont toujours sous pression, comme si leur verre devait toujours être plein... Ce qui ne leur permet plus d'être attentifs à !a merveille de l'amour qu'on aimerait leur exprimer. »
« Souvent je rencontre des personnes tout juste capables d'accepter un compliment ou même un remerciement. Quand on les félicite, elles se sentent diminuées et pensent qu'ils n'y sont pour rien: «Ça ne vaut pas la peine d'en parler», ce qui met dans 'embarras celui qui les félicite. Or, en définitive, elles en voudraient encore! J'ai toujours été touché que quelqu'un me réponde simplement «merci» à un compliment: il exprime ainsi la joie que lui procure cette louange. En même temps, il me fait comprendre qu'il la redonne à Dieu, cause de toute réussite. »
« On peut accepter un compliment avec reconnaissance si on sait que, finalement, rien ne relève de son propre mérite, que tout est don, mais qu'en même temps, on reconnaît sa part de réussite et on s'en réjouit. »
« Celui qui regarde la journée écoulée avec gratitude ne s’irrite pas, mais tout devient pour lui source de joie et de paix. »
« La gratitude ne retient pas le passé ; elle ne fuit pas non plus le présent. Elle intègre le passé au présent, pour me permettre d'accueillir et de vivre l'aujourd'hui. »
-
Commentaires