• Extraits de livres lus : Les fontaines de l'éveil (4)

    Extrait du livre «  Les fontaines de l’éveil »

    De Thierry-Marie Courau

     

    « Le dialogue est le noyau de la prière, et plus généralement de la pratique et de la vision chrétienne de l’existence, même si au cours de leur histoire les chrétiens l’ont parfois oublié ou maladroitement réalisé. En fait, quand les chrétiens le négligent, c’est qu’ils se laissent absorber par l’esprit de domination et de conquête du monde, de pouvoir et d’absorption. Il n’y a pas à s’en étonner, même si cet état de fait reste désolant. Nous voudrions tant que les gens correspondent à ce qu’ils proclament, qu’ils soient parfaits ! Cette recherche de la perfection pour elle-même, de la sauvegarde des valeurs sans les relier à leur finalité, c’est aussi l’esprit du monde. »

     

    « L’action de l’Esprit de Dieu dans les Églises chrétiennes est de rappeler cette dimension fondamentale du dialogue. L’Esprit Saint est virevoltant et ingénieux. Il suscite sans cesse de nouvelles initiatives en vu du dialogue. Il bouscule tout le temps l’appareil un peu lourd d’une religion d’un milliard d’humains pour provoquer l’Église et lui rappeler sa magnifique mission. »

     

    « Dans les temps contemporains, nous revenons à cette importance vitale du dialogue. J’en suis heureux. Nous devons aller à la rencontre de l’autre différent de nous, se mettre à son écoute, entrer en dialogue avec lui en prenant le risque de ne pas être reçu, de ne pas être compris. Mais alors, au moins, nous nous connaîtrons mieux nous-mêmes et nous aurons fait un pas vers la sagesse. »

    9

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :