• Extraits de livres lus :Du bonheur, un voyage philosophique »L?argent fait-il le bonheur, Le cerveau

    Extraits du livre : « Du bonheur, un voyage philosophique »

    De Frédéric LENOIR

     

    L’argent fait-il le bonheur

    « Il est important pour être heureux, d’éviter de se mesurer à plus heureux ou plus prospère que soi ! Ce que le philosophe stoïcien Sénèque a résumé dans cette belle formule : « Tu ne seras jamais heureux tant que tu seras torturé par un plus heureux. »

    smiley

    « Un minimum d’argent contribue au bonheur, mais la poursuite incessante de l’enrichissement est tout aussi néfaste. Pour ne pas devenir, l’esclave de l’argent, affirment les sages de l’Antiquité, il faut, dès l’instant où nous sommes satisfaits dans nos besoins fondamentaux, savoir limiter nos désirs matériels pour accorder plus de place à notre famille, à nos amis, à nos passions et à notre vie intérieure. »

    029

    Le cerveau des émotions

    « Nos gènes conditionnent certes de manière importante notre disposition au bonheur, mais ils ne la déterminent pas. Ils fondent en grande partie notre structure émotionnelle, mais nous pouvons agir sur nos émotions et nos états d’âmes. »

    046

     

     

    Nous sommes ce que nous pensons

    « Nous pouvons franchir un pas de plus et travailler activement sur nos pensées et nos croyances. Nous y serons d’autant plus enclins que nous aurons compris que le monde extérieur  n’est que le miroir de notre propre monde intérieur. »

    smiley

    « A la suite du Bouddha, le sage stoïcien ­Epictète affirmait : « Nul ne peut te faire de mal si tu ne le veux pas. Car tu subiras un dommage quand tu jugeras que tu subis un dommage. » (A suivre.....)

    oiseau_mouche_017

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :