-
EXTRAIT DE UN COEUR EN CHEMIN DE SUSANNA TAMARO
Extrait de « Un cœur en chemin »
de Suzana Tamaro
« Écrire est l'un des moyens les plus simples et les plus profonds de voir clair en soi et de transmettre le souvenir de sa propre existence. Et c'est justement cette valeur de souvenir et de connaissance que le fait d'écrire doit être encouragé et protégé. »
« La beauté qu'il faut poursuivre dans l'écriture est toute intérieure, c'est la beauté de la recherche, la beauté de la vérité, la beauté de la joie, l'intensité de la douleur.
Écrire est un moyen de se connaître, de connaître et de se donner, à travers la connaissance. On n'écrit pas, on ne devrait pas écrire pour rechercher l'approbation et les louanges d'autrui, mais pour donner à voir quelque chose que les autres ne voient pas. »
« Cultiver la joie ne signifie pas se cacher les laideurs et les défauts du monde, cela ne signifie pas jeter un voile rose sur la réalité afin de créer un bonheur illusoire; Au contraire, vivre dans la joie signifie vivre dans la plus grande lucidité en témoignant dans un monde sans lumière du fait que l'être peut avoir une autre appartenance. La joie n'est pas un langage fait de paroles, mais de regards, la joie est puissamment subversive parce que l'amour sans distinction quelle véhicule est lui aussi subversif. »
« Le cœur s’est la totalité la plus profonde de l’homme, l’image du lieu physique dans lequel raison et émotion se lie harmonieusement et se fondent en quelque chose de plus grand. »
« On ne cherche pas l’espoir par peur ou pour être en règle avec sa conscience mais parce que l’on croit dans le potentiel d’évolution qui se cache dans l’homme. »
« Un élément fondamental de la fuite de soi, est le manque d’espaces et de situations dans lesquels vivre en silence, dans le recueillement. La solitude est le moyen le plus extraordinaire pour entrer en intimité avec soi-même et paradoxalement la solitude est le meilleur moyen d’apprendre à communiquer. C’est uniquement en se connaissant c'est-à-dire en connaissant ma propre intériorité que je peux parler à l’intériorité de l’autre. »
« Lire c’est créer un petit jardin à l’intérieur de notre mémoire, lire c’est fabriquer un petit trésor personnel de souvenirs, d’émotions, un trésor qui ressemblera à celui de personne, et que cependant nous pourrons partager avec les autres. »
« C’est la force de l’esprit et non celle des muscles qui fait vivre longtemps. »
« A l’intérieur de nous tous, il y a de la force, de la dignité, de l’énergie, à l’intérieur de nous il y a une belle panthère qui attend de sortir. »
« Détruire est toujours le chemin le plus court. Pour tuer il suffit d’appuyer sur la gâchette. Pour ne pas tuer il faut faire l’effort énorme d’essayer de comprendre. Il est urgent d’agir sur les cœurs, de s’habituer à la compréhension au lieu de juger, de s’ouvrir au lieu de se fermer, de vivre la paix non comme une idée, mais comme le rythme même de notre vie. »
« Plus je regarde autour de moi plus je vois des êtres humains qui ont dévié de leur destin, des êtres humains sans racine, ni feuillage, des êtres humains qui croient de manière narcissique s’aimer alors qu’en réalité ils se méprisent, des êtres humains mécontents de tout mais incapables d’admettre que la première cause de leur mécontentement et la plus importante viens justement de leur propre passivité. »
« Dans l’abandon on cesse d’être juge de soi-même. Et lorsqu’on cesse de scruter et d’analyser, on s’accepte et on accepte l’émouvant mystère de la vie, et alors à l’intérieur de nous la joie flambe de toute sa puissante légèreté ».
« L’amitié est une expérience de don réciproque. Dans la véritable amitié, il y a aucun rapport d’intérêt, aucun but. L’amitié se fonde sur la joie et la peine, sur la fidélité et l’attention, sur l’écoute et le silence, sur la disponibilité et le partage. C’est un sentiment noble et gratuit, gratuit parce que les relations qui créent l’amour et l’amitié ignorent le langage de l’intérêt. Les vrais amis cultivent le don de la discrétion et du respect. »
« L’amitié est l’un des plus beaux sentiments que l’on puisse vivre, parce qu’elle enrichit, procure des émotions de complicité, et parce qu’elle est absolument gratuite. »
« Si au cours de notre vie, nous avons semé de l’amour et de la lucidité, derrière nous grandiront l’amour et la lucidité. Si nous avons laissé des titres, des papiers, derrière nous grandira le travail et les avocats. Si au contraire nous avons rien semé du tout, le vide et la destruction continueront à croître vigoureusement derrière nous. »
-
Commentaires