• EXTRAIT DE PLAIDOYER POUR LE BONHEUR

    Extrait du livre «  Plaidoyer pour le bonheur » 

     De Matthieu Ricard 

     

    « Le désir du bonheur en soi est essentiel à l’homme. Il est le mobile de tous nos actes. La chose au monde la plus vulnérable, la mieux entendue la plus éclaircie, la plus constante. C’est non seulement qu’on veut être heureux, mais qu’on ne veut être que cela. C’est à quoi nous force notre nature. » 

      

    « Le bonheur est un état de réalisation intérieure, non l’exhaussement de désirs illimités tournés vers l’extérieur » 

      

    « Un bonheur élaboré dans le royaume de l’égoïsme ne peut être que factice, éphémère et fragile comme un château bâti sur un lac gelé prés à sombrer dès les premiers dégels. » 

      

    « En faisant le bonheur des autres on fait le sien. Lorsqu’on sème un champ de blé, le but est de récolter du grain et on obtient en même temps sans effort particulier la paille et le son. » 

      

    « Le vrai bonheur procède d’une bonté essentielle qui souhaite du fond du cœur que chacun trouve un sens à son existence. C’est un amour toujours disponible sans obtention ni calcul. La simplicité innuable d’un cœur bon. 

    Pour que la joie dure et mûrisse sereinement, pour quelle soit un épanouissement du cœur, il faut être associé aux autres composant du bonheur véritable : La lucidité, la bonté, l’affaiblissement graduel des émotions négatives et la cessation des caprices de l’égo. 

    Si on arrive à admettre que la mort fait partie de la vie, la détresse cède peu à peu  la place à la compréhension et à la paix. » 

      

    « L’amour dirigé vers le bien-être des autres, la compassion entièrement concernée par leur souffrance en pensées et en actes, sont des exemples d’émotions épanouissantes qui favorisent le rayonnement du bonheur. » 

      

    « Si une émotion renforce notre paix intérieure  et tend au bien-être d’autrui, elle est positive ou constructive. Si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative perturbatrice. Quand aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées pour nous-mêmes comme pour les autres. » 

      

    « L’amour altruiste reflète l’interdépendance intime entre les êtres, notre bonheur et celui de autrui, tandis que l’égocentrisme creuse un fossé toujours plus profond entre soi et autrui. » 

      

    « L’amour véritable et la haine ne peuvent coexister, car la première souhaite le bonheur de l’autre et le second son malheur. L’orque l’on « hait » la personne que l’on aime, on ne veut pas véritablement lui nuire, car alors on ne l’aimerait pas, mais on ne supporte pas la façon dont elle se comporte, on réprouve sa conduite, on est furieux qu’elle nous échappe. L’attachement, le désir et la possessivité  accompagne souvent l’amour, mais n’est pas l’amour. » 

      

    « L’amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent et que nous aimons et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu’ils sont et non pas à travers le prisme de l’égocentrisme. Au lieu d’être attaché à l’autre, on est concerner par son bonheur, au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être, au lieu d’attendre une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque. » 

      

    « Lorsque l’on est heureux, le sentiment de l’importance de soi diminue, on est plus ouvert aux autres. » 

      

    « La joie qui accompagne un acte de bonté désintéressé procure une satisfaction profonde. » 

      

    « Cette obsession de l’image qu’on doit donner de soi, est-elle que l’on ne se pose même plus la question du bien fondé de paraître, mais seulement  celle du comment bien apparaître. » 

      

    « L’humilité est une attitude essentiellement tournée vers les autres et leur bien-être ».  

      

    « Si on souhaite vraiment le bonheur de quelqu’un, on ne peut exiger de définir la façon dont l’autre doit être heureux, seul l’égo a le front d’affirmer : « ton bonheur ne peut passer que par le mien » 

    Quand vous aimez quelqu’un vous ne pouvez espérer qu’il fasse ce qui vous plaît. Cela reviendra à vous aimer vous-même. » 

      

    « C’est en cultivant la sérénité pour soi et la bonté envers les autres que l’on pourra respirer cet oxygène qui est la joie de vivre. » 

    EXTRAIT DE PLAIDOYER POUR LE BONHEUR

      

     

    MA  CONCLUSION 

     

    Le bonheur est présent en nous. 

    Le résultat du bonheur c’est surtout 

    L’altruisme, la bonté 

    Savoir l’autre heureux,  fais que nous sommes heureux. 

    Aider l’autre à être heureux 

    Savoir  donner avec gratuité 

    Savoir un jour qu’on doit mourir 

    Accepter la souffrance si on ne peut l’éviter, 

    Et en faire un bien positif. 

    Vouloir le bonheur de ceux que l’on aime, 

    Sans pour cela leur imposer notre vouloir 

    Ouvrir son cœur aux autres 

    Aimer, donner, aider, accueillir l’autre tel qui est 

    Sont les verbes à conjuguer 

    Pour trouver le vrai bonheur. 

    C’est un long travail, mais pas impossible 

     

    NICOLE 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    dayval
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 09:22

    Ce matin, j'ai assisté à 8h30 sur une émission télévisée que j'ai pris en cours de route du Moine Matthieu Ricard qui mentionnait un programme 18 mois sur des volontaires qui n'ont aucun lien avec le bouddhisme. J'aimerais en savoir plus, si vous pouvez me renseigner                                                                                                            

    Bien cordialement.                  

    Albindoyh

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 09:59

        Merci de votre visite. Je suis désolée de ne pas  pouvoir vous renseigner. J'ai juste publier les extraits de ce très beau livre. Je m'intéresse à toute les religions, mais je ne les pratique pas toutes. Bon courage dans vos recherches. E bonne fêtes de Noël.

         

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :