• Contes de Noël :Les quatre cadeaux

    Les quatre cadeaux

     

    Bonjour les enfants, où allez-vous, le pas décidé ?

    Nous sommes en retard, nous n’avons toujours pas trouvé les cadeaux que nous allions partager ensemble à la maison !

    Ah, mais vous avez raison, c’est vrai que l’on s’approche de Noël !

    Pour ma part,  je ne sais pas trop comment je vais le vivre où le préparer cette année…

    Tenez, regardez, j’ai déjà reçu 4 paquets cadeaux, mais comme je suis seul, j’attendais un peu pour les déballer. La joie de la surprise n’a de valeur que si on peut la partager ! Mais puisque vous êtes là, j’ai bien envie de vous en faire profiter.

     Qui sait, vous allez peut-être trouver ce que vous allez pouvoir offrir à votre tour.

    (Et l’homme fait ouvrir aux enfants le premier paquet. Attention FRAGILE…

    Les enfants l’ouvrent délicatement. C’est une toute petite bougie sur laquelle est accroché un poème)

    On ne voit pas grand-chose, murmure un enfant. La nouvelle télé 16/9 de mes parents c’est autre chose, les images sont mieux qu’en vrai ! Là ce n’est qu’une bougie !

    Et tu n’as pas vu ma dernière console : les images sont en 3 D !

    Moi, mon ordinateur a 2 giga de mémoire et je peux y mettre plein de musique !

    Attendez les enfants, faisons un peu le noir pour observer ce qui se passe.

     

    (L’homme allume la petite bougie)

    Vous voyez, en plein jour, elle serait passée inaperçue.

    C’est dans l’obscurité que la lumière se révèle et fait découvrir ce qui nous entoure.

    Regardez autour de vous, vos yeux vont s’habituer à elle et à son tour elle vous montrera ce que vous n’aviez peut-être pas encore aperçu…

    L’important n’est pas la bougie, mais ce qu’elle éclaire… Mais assez parlé, lisons ensemble le poème que l’on y a accroché :

    « Je suis la bougie de la vigilance. Les belles choses et tout particulièrement l’amour semblent toujours venir à l’improviste, quand on ne s’y attend pas. Alors tenez-vous prêts, restez éveillés et disponibles pour ne manquer aucun de ses rendez-vous ! Demain, aujourd’hui, tout à l’heure… »

     

    Vous savez, je crois qu’il y a aussi des cœurs privés de lumière, de considération  ou d’amour. Beaucoup de personnes ne croient plus en l’avenir parce qu’elles ont été déçues, que la maladie ou l’échec les a blessées, découragées.

     Comment Noël peut-il leur apporter cette étincelle d’espérance ?

     

    (L’homme propose alors d’ouvrir le deuxième paquet cadeau. Toujours l’étiquette « Attention FRAGILE ». C’est une lampe à huile ! les enfants semblent déçus… Mais l’homme l’allume délicatement et fait lire le texte qui l’accompagne)

    « Je suis la flamme de la patience. Aujourd’hui tout le monde court après le temps, après la vie. Et chacun finit par se dire : je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps !

    Regarde-moi, je suis toute petite et je n’ai que très peu d’huile, pourtant je resterai là toute la nuit, j’attendrai patiemment le jour, je sais qu’il viendra et qu’il chassera toutes les ombres. »

    Est-ce que ça veut dire, murmure un enfant, que l’on peut prendre son temps pour faire les choses ? Moi, mon père n’arrête pas de dire : allez, dépêche-toi, on n’a pas le temps, dépêche-toi…

    Moi, c’est pareil, et le mercredi c’est encore pire, on n’a jamais le temps.

    Cela veut surtout dire, reprend l’homme, que c’est en s’arrêtant de courir que l’on pourra faire attention à la parole qui nous est adressée, que c’est en faisant silence dans son cœur que l’on entendra quelqu’un d’autre nous parler….

     

    L’homme demande aux enfants d’ouvrir le troisième paquet. Toujours l’étiquette « Attention FRAGILE ». C’est une flamme magique qui jette des éclairs colorés lorsqu’elle est allumée. Les enfants poussent des cris de joie tout autour, puis se partagent la lecture du texte)

    Ca au moins, c’est cool…..

    Oui, mais c’est dommage que ça ne serve qu’une fois !

    Peut-être reprend l’homme, mais vos cris de joie vont m’accompagner plus longtemps que vous ne croyez. Le bonheur donné ne s’use pas… Et puis qui nous empêche d’en avoir d’autres à partager ?

    Ecoutons le message :

    « je suis la flamme de la gaieté, de la joie, du bonheur. Je vous dis que vous êtes aimables et que vous êtes aimés ! On ne peut pas vivre sans amour ! Je voudrais vous apprendre à regarder chacun avec les yeux d’un papa, d’une maman, d’un frère. Je voudrais vous apprendre à pardonner, à ne pas vous enfermer dans le passé et vos regrets. Je voudrais vous redonner envie de croire en vous et en demain »

     

    (L’homme demande aux enfants d’ouvrir le quatrième paquet. Toujours l’étiquette : « Attention FRAGILE ». C’est une lampe tempête. En l’allumant, l’homme explique :)

    Autrefois, cette lampe était fort utile : grâce  à elle on pouvait retrouver son chemin, même dans la nuit noire, même sous la pluie et le vent. Elle ne semble pas très importante et pourtant, grâce à elle, nos pas deviennent plus sûrs, la route semble plus facile.

    Moi, ça me fait penser à la fois ou l’on s’était perdu dans le camping. On n’avait pas pris de lampe et tout était noir autour de nous….

    Moi, j’ai une petite veilleuse dans ma chambre pour ne pas avoir peur du noir.

    Tu as peur du noir ! Ho, il a peur du noir…

    Tout le monde craint l’obscurité un jour ou l’autre, reprend l’homme, ne pas en voir peur serait même inconscient ! Lisons maintenant le petit mot…

     

    « Je suis la flamme de toutes les alliances, de tous les rendez-vous. Je viens vous dire que plus jamais vous ne serez seuls. Même dans la tempête, même dans l’obscurité, dans les nuits les plus sombres, je ne vous abandonnerai jamais ! »

     

    (L’homme reprend la parole)

    Avant de vous laisser partir je voudrais vous confier un dernier secret, vous remettre un dernier cadeau…

    Un cadeau, mais tu n’avais que 4 paquets !

    Oui, nous avons partagé la vigilance, la patience, la joie, l’amour mais il me reste un autre cadeau fragile, très fragile….

     

    (L’homme remet aux enfants une belle Bible)

    il est lourd, murmure un enfant, mais il n’est pas si fragile que ça, il n’est pas en sucre !

    « Détrompez-vous (reprends l’adulte), c’est très fragile.

    Dieu a voulu donner à l’humanité son plus beau cadeau : il lui a confié sa Parole.

    Oh, il devait bien savoir que sa Parole ne serait pas forcément bien comprise, qu’elle serait mal interprétée, parfois déformée, ridiculisée….

    Alors il lui a confié son propre fils, son enfant.

    Oh, la vie n’allait pas lui faire de cadeau non plus, mais l’amour est à ce prix : plus il est grand et plus il est fragile !

    Oui, notre Dieu est plus fragile que nous le pensons.

    Loin des caméras et des projecteurs, il se mêle à la foule anonyme, parmi les plus faibles, les plus démunis, les pauvres, les malades, ceux qui sont abandonnés.

    Et sa parole se tient là, dans l’ombre, comme s’il mendiait, on dirait qu’Il ne veut déranger personne, qu’Il ne veut forcer personne à Le reconnaître.

     Mais si vous vous arrêtez, si vous goûtez à sa Parole, alors vous comprendrez….

    (Trouvé sur http://www.idees-cate.com/celebrations/celenoel

     

    IMG_1086

  • Commentaires

    1
    Pestoune
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 09:58
    Bonjour Renal, Je suis en train de lire le dernier Gounelle. Il y dit notamment qu'en voulant faire plaisir à nos enfants, en leur faisant des cadeaux matériels pour Noël, anniversaire.... nous sommes dans l'erreur car on leur apprend, en voulant bien faire, que le plaisir vient du matériel et nous passons à côté des choses essentielles.
      • renal Profil de renal
        Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:12
        Pour le dernier Gounelle c'est bien "Le jour où j'ai appris à vivre" ? si c'est celui-là, je l'ai commencé aussi, mais je ne suis qu'au début. On ne peut pas ne pas vivre dans le monde actuel, mais on peut trouver des choses essentielles qui rendent heureux, comme : la famille !!!!!! Bon dimanche
    2
    Pestoune
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:50
    Oui c'est bien celui-là, Renal
      • renal Profil de renal
        Dimanche 21 Décembre 2014 à 15:28
        Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :