• Beaux textes philosophiques et spirituels : Sortir de la paralysie

    Sortir de la paralysie

    Regardez le monde d'aujourd'hui, il est devenu tout à fait comparable à une immense maison, une maison de luxe, une maison merveilleusement moderne, avec l'équipement électrique, électronique le plus fantastique, et une maison dans laquelle le papa est le plus grand technicien de la terre dans ces questions scientifiques, et voilà qu'un jour ce papa voit que son plus bel appareil de télévision en couleur, ou je ne sais quoi, tombe en panne. Cet homme, qui est scientifique et qui est courageux, tombe la veste, prend sa caisse d'outils, ses pièces de rechange, et se met au travail pour réparer sa machine. Et il travaille, et il se donne beaucoup de peine, et il dépense beaucoup d'argent, et il met tout son génie. Et sa machine ne marche toujours pas C'est que, tout simplement, cet homme si puissant, cet homme si riche, cet homme si intelligent, a eu une petite distraction, il a simplement oublié de regarder et n'a pas vu que son petit bébé, en s'amusant, a tiré la prise de courant.

    C'est absolument la situation du monde d'aujourd'hui, ce monde merveilleusement équipé et où rien ne marche. Pourquoi ? Simplement parce qu'il manque une petite chose minuscule, ridicule à côté de la puissance, mais, si ridicule qu'elle soit, une petite chose sans laquelle la puissance n'est que le néant. Cette petite chose, qu'est ce que c'est ? C'est la prise de courant. C'est la pénétration au cœur de la souffrance humaine, c'est la communion avec la douleur humaine, c'est cette présence, c'est cet amour authentique, cet amour qui n'est authentique que quand il fait le besoin d'être présent parmi ceux qui souffrent et de s'identifier à leur souffrance. C'est cela l'amour.

    ABBE PIERRE (Extrait du Magnificat de mars 2013)

     

    Château d'Azay-le-Rideau (19)

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril 2017 à 11:53

    Oui, c'est tout à fait ça. Tout ce modernisme a amené l'indifférence. L'indifférence a apporté le silence, la souffrance, la solitude.

    L'Abbé l'avait trouvé cette prise de courant et il y avait branché tant de personnes connues et inconnues.

    Puissions-nous la retrouver nous aussi

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 12:19

        Je suis d'accord,avec,toi. Je remets des liens sur Facebook d'anciennes publications, car mon blog est tellement fournis, que je retrouve de belles choses que je veux à nouveau partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :