• Beaux textes philosophiques et spirituels ( L'humilité)

    « L'humilité est une attitude intérieure, consistant à ne pas se prendre au sérieux, à garder du recul par rapport à sa propre intelligence, ou par rapport à sa réussite sociale et professionnelle.

    Platon disait : « Je sais que je ne sais rien. » Garder une âme d'enfant vis-à-vis des choses, et s'émerveiller d'une rencontre ou d'une découverte, préserve de l'orgueil, et nous garde dans un esprit d'humilité. Mais attention, il ne faut pas confondre orgueil et amour-propre. Il ne s'agit ni de se culpabiliser sans cesse, ni de culpabiliser les autres. Si on en reste à ce stade toute progression intérieure est compromise. Il faut grandir humainement et spirituellement. Pour cela il faut avoir l'estime de soi, de ses capacités, en étant conscient de ses limites. Ainsi, une juste connaissance de soi-même devient un tremplin pour la croissance. »

    « Admettre la critique exige beaucoup d'humilité ! Il est difficile, en effet, de s'entendre reprocher son égoïsme, sa grossièreté. Et pourtant, il est sage de reconnaître ses torts, d'admettre que l'on s'est trompé. C'est ainsi que nous pourrons grandir humainement et spirituellement. Il ne s'agit pas de nous laisser humilier, ni traîner dans la boue ! Mais il s'agit d'être suffisamment simple pour accepter que l'autre nous aide à grandir, à croître, par ses remarques. C'est pourquoi, il est capital de rencontrer quelqu'un qui puisse nous renvoyer l'image qu'il a de nous, sans animosité ni jugement. C'est une grande chance de connaître une telle personne car elle nous permettra de croître. Un maître spirituel, un père spirituel, peut avoir la même fonction. Acceptons ses remarques, ne nous froissons pas. Il est bon d'avoir un miroir sous les yeux et de ne pas vivre comme un aveugle. «   

    (Extrait du livre Talitha Koum, Eveille la source qui est en toi de Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages.)

    Beaux textes philosophiques et spirituels ( L'humilité)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :