-
Beaux textes philosophiques et spirituels (Assieds-toi)
Assieds-toi
« En effet, quand l'un de vous veut construire une grande maison, il commence par s'asseoir et il calcule : « Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j'ai assez d'argent pour aller jusqu'au bout ? » Mais s'il pose les fondations sans pouvoir finir la maison, tous ceux qui verront cela se mettront à se moquer de lui. Ils diront : « Cet homme a commencé à construire, mais il n'a pas pu finir ! » (Luc, 14, 28-30)
« S’asseoir avant de prendre une grande décision, c’est choisir de ne pas réagir à chaud, de réfléchir avant de décider. Cela peut revêtir dans nos vies de nombreuses formes.
S'asseoir permet ainsi de prendre du recul, et sera utile tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de s'asseoir au moins une fois par jour, en choisissant de le faire un peu à l'écart, dans un endroit tranquille. Ne faisons pas comme tous ceux et celles qui, « surbookés » ne s'arrêtent jamais.
Aujourd'hui, nous avons souvent peur de nous arrêter, par crainte du vide. Pourtant s'arrêter, ce n'est pas ne rien faire ! C'est au contraire retrouver ses racines, son équilibre. Comme le dit Grégoire le Sinaïte (XIVe siècle)
Cesser de courir sans cesse peut, en effet, entraîner parfois une sensation de vertige. Et pourtant, c'est en prenant le temps de nous asseoir que nous pourrons mieux nous connaître, en analysant nos réactions, nos sentiments. En agissant régulièrement ainsi, nous analyserons nos richesses ainsi que nos faiblesses. Par contre, si nous ne prenons jamais de recul, nous ne pourrons jamais voir ce qu'il y a à améliorer en nous.
S'asseoir et prendre le temps d'écouter les autres permet à tous de grandir. Alors, même si nous vivons seuls, prenons l'initiative et allons à la rencontre des autres, pour les découvrir et pour croître. »
(Extrait du livre Talitha Koum, Eveille la source qui est en toi de Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages.)
-
Commentaires