• Auto-stop

    Extrait de « Sous le ciel étoilé » 

    Contes et Paraboles 

    Recueillis par Charles Delhez 

     

    Auto-stop 

    Il pleuvait à verse, raconte un automobiliste, mais j'étais bien au sec dans ma voiture. Avant de partir, j'avais lu une page d'évangile pour la route : la parabole du bon Samaritain. 

    Et maintenant, le moteur tournait rond, j'étais heureux, et je priais le chapelet. Soudain, deux auto-stoppeurs, un garçon et une fille, la pluie entre les dents. Personne ne s'arrêtait, bien entendu, puisqu'ils étaient trempés ! J'ai fait comme tout le monde. C'est alors que s'est produit un phénomène incroyable : je n'arrivais plus à dire mon chapelet. Impossible ! Le contact était rompu ! J'ai fini par faire demi-tour. 

    Les tourtereaux mouillés étaient toujours là. Je les ai embarqués. Emmitouflés dans une vieille couverture que j'avais dénichée au fond de mon coffre, ils n'en revenaient pas : 

    — N'est-ce pas vous, Monsieur, qui êtes passé il y a cinq minutes ? Et vous êtes revenu exprès ? Pourquoi ? 

    Je leur ai dit la vérité : la parabole du Bon Samaritain, le chapelet, et puis mon malaise insupportable. Au lieu de sourire, ils ouvraient de grands yeux. Le garçon conclu : Eh bien ! Je ne savais pas que la religion, c’était ça… 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :