• A tous les pays pour vous parler de mon pays

    Lettres d’enfants extraites du livre

    « On vous écrit de la Terre. »

     

    A tous les pays pour vous parler de mon pays

     

    Cher enfants du monde

     

    Toute ma famille mange ensemble sur la natte, autour du bol de riz. Avant de manger, nous nous lavons les mains dans une calebasse au milieu de la véranda. Il y a parfois d'autres personnes. L'Afrique est un pays pauvre mais c'est un pays d'hospitalité. Le voisin qui arrive partage aussi le repas. De même, tout voyageur, même l’étranger, qui arrive est

    Immédiatement invité, même si personne ne le connaît.

    Il est rare qu'une famille mange sans quelques convives venus d'ailleurs autour du bol. Cela se fait aussi dans nos villages reculés.

    Mais depuis quelques mois, notre pays est victime d'attaques. Beaucoup de gens vivent dans la peur. Des centaines de personnes sont dans nos prisons. La frontière a été attaquée, Macenta, Kékédougou, Forékarihia... Nous devons nous soutenir. Nous souhaitons que la Guinée ait la paix. Nous prions Dieu pour nous éviter la guerre et pour que nous ne soyons pas des Guinéens pauvres. Amen. Notre beau rêve est que la Guinée ne soit pas en conflit. On ne veut pas la guerre, c'est une mauvaise idée car il n'y a même pas assez à manger. Je pense aussi aux enfants qui, dans les villages, ne sont pas scolarisés, surtout les filles. Il faut construire notre pays, chaque enfant avec son idée, son opinion. Chacune de nos idées pourra construire la ville et les villages des siècles prochains. Eclairer les villes et les villages. Fabriquer de grand barrages et des routes, des signalisations automatiques pour les piétons, des métros dans le sous-sol. Pouvoir comparer la beauté de notre pays à l’occident et aux Etats-Unis.

    Chers amis, je vous salue ainsi que votre famille.

     

    Youssouf avec Fatoumata Mariam, Madeleine dit Kata à la maison, Aïssata et toute la classe. (Guinée)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :