• 52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur » Plein et vide Le secret de la scie

    Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    Plein et vide

    Le secret de la scie

     

     

    Observez attentivement la lame d’une scie. Elle est faite d’une succession de pointes tranchantes et de vides entre chacune: une pointe, un vide; une pointe, un vide; etc.

    C’est l’alternance des deux, pointe et vide, qui la rend redoutablement efficace pour découper du bois. La preuve? Essayez de couper une bûche avec votre meilleur couteau de cuisine, à la lame parfaitement affûtée mais régulière: vous n’y arriverez pas.. Conclusion: le vide contribue autant que le plein à rendre tranchante la lame de la scie ! C’est le rythme, c’est la pulsation « plein-vide » qui s’avère la plus performante. Le même phénomène s’observe d’ailleurs dans les lumières dont sont équipés les vélos modernes: leur ampoule qui clignote, alternant plein (allumé) et vide (éteint), se voit beaucoup mieux que les lumières à éclairage constant d’autrefois.

    Le vide, la phase éteinte, contribue autant que le plein (phase allumée) à conférer le maximum de visibilité au cycliste. De manière analogue, votre efficacité dans la vie dépend de la capacité à savoir alterner intelligemment des phases d’activité et de repos, de veille et de sommeil, de travail et de vacances. Ne pas savoir s’arrêter, ne pas prendre le temps de se détendre et de se régénérer, pour être au contraire constamment dans l’action - comme y incite le rythme frénétique moderne - ne nous rend pas plus efficaces, bien au contraire: on se fatigue, on s’épuise, et cela finit un jour ou l’autre .

     

    Alors, suivez plutôt « sciemment » l’exemple de la scie: apprenez à alterner le yin et le yang dans tous les domaines de la vie, et laissez au vide... au repos... aux vacances... à la jachère... à la nuit... et à l’hiver jouer leur rôle indispensable, complémentaire du plein, de l’activité, du travail, des cultures, du jour et de l’été. 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:41

    Superbe texte à méditer que je partage volontiers. Bon dimanche Renal.

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:11

        Merci Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :