-
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur » : Les couleurs de la vie : Travailler avec la lumière ... in vitraux
Extraits du livre : « Graines de sens »
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »
D’Olivier Clerc
Les couleurs de la vie :
Travailler avec la lumière ... in vitraux
Imaginez-vous à l’intérieur d’une église, par temps nuageux. Le ciel est couvert, la luminosité faible. Vous êtes entouré de nombreux vitraux dont vous distinguez approximativement les motifs et les couleurs, dans la pénombre. Nombre d’entre eux représentent des scènes de martyres, des épisodes douloureux de la vie des saints.
Soudain, le soleil perce les nuages à l’extérieur et voilà que ces vitraux prennent vie: leurs couleurs inondent l’intérieur de l’édifice et les scènes qu’ils dépeignent - même les plus dramatiques - rayonnent maintenant d’une lumière étincelante. C’est un véritable festival de couleurs qui force l’admiration. Votre existence à vous, avec la multitude d’événements qu’elle comporte, des plus beaux sombres aux plus hauts en couleur, est à bien des égards pareille à cette succession de vitraux. Sans doute comporte-t-elle aussi plus d’un épisode douloureux, voire des moments de grande souffrance.
Vous ne pouvez pas davantage changer le passé que modifier la scène que dépeint un vitrail. En revanche, par votre patient travail intérieur, vous pouvez un jour faire jaillir intérieurement une lumière qui en transfigurera jusqu’aux instants les plus sombres et difficiles. Les faits resteront les mêmes, mais il se dégagera d’eux un éclat qui en justifiera rétrospectivement jusqu’au moindre détail.
Seule la forme du passé est figée à jamais comme le verre: à tout moment, votre conscience présente peut l’illuminer, en révéler la beauté insoupçonnée et en faire surgir un sens aussi lumineux que le diamant dissimulé dans la noirceur du charbon.
Photo Marc Lecomte. Basilique du Sacré Coeur
-
Commentaires
Merci Nicole d'avoir choisi une de mes photos pour illustrer ce bel article philosophique.
Marc.
C'est un honneur pour moi, tes photos sont tellement belles