• 52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur (L’être humain : un livre vivant)

    Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    L’être humain : un livre vivant

     

    Il existe aujourd’hui de nombreuses manières d’écrire. Par exemple, je peux rédiger une lettre sur mon ordinateur: elle est alors immatérielle - mélanges de pixels à l’écran et de bits de mémoire - et court le risque d’être effacée sans laisser de trace, tant qu’elle n’est pas imprimée.

    Je peux aussi écrire un courrier à la main sur du papier: c’est déjà plus concret, plus durable, même si le papier peut brûler.

    On peut également graver un écrit dans le bois ou dans le marbre, où sa trace - plus dense et plus profonde - subsistera bien plus longtemps.

    De manière analogue, chacun d’entre nous est un livre vivant. Tout est langage dans les formes, les lignes et les courbures de notre corps et notre visage.

    Nos pensées, aériennes et fugaces, n’y inscrivent que des traces légères et éphémères, tant qu’elles n’éveillent pas nos sentiments. Les sentiments, justement, ont déjà une empreinte plus forte, puisqu’ils modèlent à chaque instant notre visage, créant des expressions faciales que les autres déchiffrent aussitôt. Lorsqu’ils perdurent, ils finissent même par creuser des rides ici ou là, conformément à leur nature. Enfin, notre comportement, notre mode de vie et nos actions quotidiennes, résultats de nos pensées et nos sentiments, façonnent notre corps et notre structure durablement et en profondeur.

    Le corps dont nous héritons, que nous modelons notre vie durant, est la somme des chapitres, écrits dans cette vie et au cours des précédentes, dont diverses disciplines comme la morphopsychologie sont capables de déchiffrer et lire le sens profond.

    Alors, quel livre êtes-vous ? De quel message votre visage, votre corps, votre regard sont-ils porteurs ? Qu’y imprimez-vous jour après jour, et année après année, par les pensées, sentiments et actions qui s’y condensent?

    Ayez conscience que tout s’inscrit en vous et choisissez en conscience l’histoire que vous voulez voir racontée un jour par votre être tout entier!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février à 12:41

    Tout est dit et à chacun son histoire ou son livre avec 1 ou plusieurs volumes !

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :