• Mai

    1 commentaire
  • Pèlerinage à Rome Avril 2013

    Nous sommes arrivés à Rome en Avion. Nous sommes rentrés dans la ville par  la Via Appia Antica. Située aux portes de la Rome antique, la Via Appia Antica est probablement la route antique la plus connue de Rome. Elle fait 4,10 mètres de large et était pavée de grandes dalles de basalte, bombées et bordée par des chemins de terre pour les piétons. C'est aussi sur cette voie que le Christ est apparu à Saint Pierre qui fuyait Rome. Elle était bordée de magnifiques pins. Après cette belle balade, nous avons déjeuné dans un restaurant au milieu d’un beau jardin, le réconfort après une heure de marche. L’après-midi, nous avons visité, les catacombes de Saint Sébastien. Réparties sur quatre niveaux, ces catacombes se trouvaient dans une dépression, étaient utilisées comme carrières de pouzzolane, et désignées comme "ad catacumbas", un nom qui avec le temps est devenu synonyme de cimetière souterrain.

    Elles étaient déjà utilisées comme lieu de sépulture païen, avant de devenir une nécropole chrétienne près de la fin du deuxième siècle de notre ère, dédiée aux saints Pierre et Paul. Ensuite, visite de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, avec une belle messe pour terminer la journée, moment de recueillement et de prière, dans un lieu magnifique. Après l’installation à l’hébergement et un bon dîner, je me suis couchée  crevée, (on s’était levé à 4 heures du matin,) mais avec dans le cœur, toutes ces belles images.

    2e jour

    Petit-déjeuner à 6h30, car départ à 7 heures. Le car nous a déposés, sur le Forum Romain, près des très beaux Arcs de triomphe dont celui  de Constantin. Nous sommes passés devant le Colisée : L’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs.
    Ce n’est qu’au Moyen Âge que le bâtiment prît son nom actuel de Colisée, en raison de sa proximité avec une statue colossale de Néron. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Nous avons continué notre balade sur le Forum Romain. Nous sommes arrivés au Vatican, où nous avons été reçus dans la salle du synode, « l’aula Paul », pour une petite conférence sur le thème de notre pèlerinage : « Au cœur de l’église et au centre de la foi »

    Après nous sommes partis déjeuner dans un resto. L’après-midi nous avons visité la jolie place où se trouve la fontaine de Trévi, à l’allure d’un arc de triomphe, grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé. Nous avons eu le temps de déguster une glace, mon dieu qu’elle était bonne !!! Puis nous sommes partis vers la  place d’Espagne,  puis on est monté par le grand escalier qui nous a amenés   à l’église de la Trinité des Monts, que nous avons visité, nous avons rencontré les  sœurs et les frères de la communauté de Jérusalem. Puis nous avons eu la messe dans cette belle église. Ces moments de prières étaient dans un grand recueillement. Difficile de ne pas être touché, quand on vit des messes dans des endroits si beaux. Retour à l’hébergement, dîner et couché, encore une journée riche et remplie.

     

    3e jour

    Petit déjeuné 6h15, départ 6h45. Nous sommes donc partis pour la Basilique Saint-Pierre, où nous avons eu une messe rien que pour nous dans la chaire de Saint-Pierre. Cette basilique est grandiose, une messe dans un tel lieu avait quelque chose de spécial, mais je n’ai pas de mots pour l’expliquer, c’est un sentiment intérieur assez fort, une présence bien réelle de la présence de Dieu. Après avec notre guide, nous avons découvert la Place Saint Pierre : les deux bras grands ouverts accueillant les pèlerins, les 140 statues de saints de tous les temps situées au sommet de la colonnade du Bernin, et les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier….Nous avons aussi visité la crypte des papes, (pas le droit de prendre de photos), et la basilique. Nous sommes partis déjeunés. L’après-midi nous avons été visité la basilique de Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome et mère de toutes les églises. Puis nous avons un temps de sacrement de réconciliation avec confession pour ceux qui le désiraient, encore un temps fort spirituellement. Après nous sommes tous partis en procession vers le baptistère, qui se trouve à l’extérieur de la basilique, pour renouveler la foi de notre baptême, et nous avons reçu la bénédiction des 3 évêques qui nous accompagnait. Nous étions aussi accompagnés de prêtres, de diacre, et de jeunes séminaristes. Que dire : encore un grand moment intense d’émotions. Retour à l’hébergement, diner et nuit bien courte.

    4e jour

    Nous sommes partis ce matin à 7 heures, pour une messe à la basilique Sainte-Marie-Majeur. Faire une messe dans un tel lieu, recueillement, est quelque chose qui vous touche au cœur. Après nous avons visité cette belle basilique, la plus ancienne dédiée à la bienheureuse Vierge Marie. Puis nous avons visité la basilique Sainte Praxède, qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du XI siècle à Rome nous y avons vu son arc de triomphe, et la chapelle Saint-Zénon. Après le déjeuner, nous avons visité l’église Saint-Louis des Français, nous avons pu y admirer les trois superbes tableaux du Caravage, consacrés à la vie de Saint Matthieu. Nous  avons eu la chance d’avoir les commentaires sur ces magnifiques tableaux par l’évêque de cette église, ouverte pour nous avant l’ouverture officielle. Nous nous sommes dirigés vers la place Navone, qui recouvre les stades de Domitien. Nous avons vu la magnifique fontaine des Quatre- Fleuves. Puis nous avons visité la basilique Sainte Agnès en Agone. Nous avons continué vers le Panthéon, puis nous avons rejoint l’église Sainte Ignace, puis  nous avons terminé par l’église du Gesù, qui marqua le début d’un nouveau style, celui de la Contre-réforme, elle fut imitée dans tout le monde catholique. En fin d’après midi, après avoir mangé une glace !!!! Nous avons rejoint le quartier du Trastevere, où nous avons découvert la basilique Sainte Marie du Trastevere décorée de magnifiques mosaïques. Nous avons eu un temps de prière avec la communauté Sant ‘Egidio, le cardinal de Paris, Andrée XXIII nous avait rejoints dans la journée, c’est lui qui a proposé ce pèlerinage, nous avons donc tous prier avec eux, encore un moment fort. Nous avons terminé par un diner dans le quartier de Trastevere. Retour à l’hébergement. Toutes ces visites se sont faites à pied.

    5e jours et dernier

    Le réveil était encore plus tôt, nous avons quitté l’hébergement à 6h 45, nous avions rendez-vous au Vatican pour l’audience pontifical sur la place Saint-Pierre. L’entrée sur la place était impressionnante,  le nombre de groupes était incroyable. On a attendu au moins une heure pour pouvoir rentrer, serrer comme des sardines, tout le monde chantait, c’était une ambiance assez spéciale. C’était un moment difficile à passer, mais quand sait ce que l’on a vécu à l’intérieur, je crois que je serais prête à le refaire. Une fois à l’intérieur, nous avons été guidé par des agents aux places qui nous étaient destinées, dans les premières chaises devant l’estrade, on ne pouvait pas être aussi prêt, le Cardinal André y était pour quelque chose. Donc encore 1h30 d’attente, sous un soleil magnifique, une belle chaleur. Enfin le pape est apparu dans sa papamobile, il a fait toutes les allées de la place Saint Pierre pour saluer les pèlerins. Il est revenu dans mon allée et s’est arrêté devant moi pour embrasser un enfant, donc j’ai eu la grande joie de le voir de près. J’étais très émue. Après il est aller sur la tribune. Un peu avant son arrivée le nom de tous les groupes ont été cités, quand le diocèse de Paris a été nommé, nous avons tous crié, c’est quand même quelque chose d’incroyable de voir autant de monde chanter, et crier leur joie de voir le pape. Le pape a lu l’évangile, qui a été traduit dans plusieurs langues, et son homélie aussi, il a eu un petit mot pour chaque groupe. Après il nous a tous béni. Nous avons fini ce magnifique pèlerinage avec la bénédiction papale, que demander de plus. Nous sommes partis déjeunés et nous sommes partis pour prendre l’avion du retour.

     

     En conclusion, Rome est une ville magnifique, remplie de superbes basiliques et églises. J'ai vécu des moments de spiritualité assez forts, une ambiance super, tout était très bien organisé. Je garde de ce pèlerinage quelque chose de grand, de profond, et cela m’a fait un bien fou.

     

    D'autres photos vont suivre.

     

    Basilique Saint Pierre et sa place (7)

    1 commentaire
  • La beauté rayonne de toute part

     

    Les hommes de nos sociétés chantent depuis longtemps l'abondance du mois de mai :

     

    « Charmant mois de mai, œuvre de la bonté divine, qui réjouit les hommes avec ses fleurs et sa verdure. »

     

    De tous côtés jaillit la vie. Les fleurs s'épanouissent, la beauté et la joie de vivre rayonnent de toute part.

     

    Je cède alors à l'invite de Paul Gerhardt:

     

    « Sors, mon cœur, et cherche la joie. »

     

    II me faut sortir de moi, laisser mes préoccupations et mes blessures. Il me faut partir en quête de la joie qui s'offre à moi dans la nature, dans ses fleurs et dans sa verdure.

     

    (Extrait de « Un cœur en Paix » d’Anselm Grün)

    DSCF1013

    votre commentaire
  •  

    Au clair de la lune

     

    Au clair de la lune,

    Le chat de la voisine

    Danse la capucine

    En chaussons bleu-prune.

     

    Dans le soleil,

    Le chat du vitrier

    Se fait de longs colliers

    De guêpes et d’abeilles.

     

    Et le chat de l’instituteur,

    Quand la nuit est sereine ;

    Se plaît à réciter par cœur

    Les fables de la Fontaine.

     

    Il est matous de toutes sortes ;

    Le mien marche à pas de souris

    Et crie dès qu’on ouvre la porte :

    « il n’est pas bon rat que de Paris »

     

    Maurice Carême (extrait des « 25 chats de Maurice Carême)

     

    717_1

    votre commentaire
  • Bien placées biens chosiis

    5 commentaires